Appel de candidatures pour le Trille Or : Prix Hommage et Prix Bâtisseurs

Mise en contexte

La période de candidature est désormais ouverte pour le Prix Hommage et le Prix Bâtisseur du Trille Or 2017. Le Trille Or, la seule célébration de musique franco-canadienne au pays, est l’occasion de souligner l’excellence musicale en chanson et en musique dans l’Ontario et de l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, TN-O et Nunavut), tout comme dans la francophonie canadienne dans la mesure où, depuis 2017, le Trille Or a ouvert de nouvelles catégories ciblant les artistes de l’Acadie et du Québec.

 

Prix Hommage

Ce prix permet de rendre hommage publiquement à un artiste ayant offert un apport à l’industrie de la chanson et de la musique francophone de l’Ontario ou de l’Ouest, qui a connu un succès global dans sa carrière. Il ou elle doit aussi avoir participé au rayonnement de la culture francophone et doit avoir aidé au développement de nouveaux talents.

Le jury de sélection considérera les critères d’évaluation suivants :
      · Notoriété au sein de l’industrie ;
      · Apport à l’industrie de la chanson et de la musique ;
      · Succès global de la carrière ;
      · Participation au rayonnement de la culture en Ontario ou dans l’Ouest français ; 
      · Participation au rayonnement de la culture sur la scène nationale et internationale ;
      · Influence sur la relève.

Lauréat.e.s du prix Hommage Trille Or depuis 2001
      · 2001 – Robert Paquette
      · 2003 – Pierre Lamoureux
      · 2005 – Alain Doiron
      · 2007 – Paul Demers
      · 2009 – Marcel Aymar
      · 2011 – Donald Poliquin
      · 2013 – Marie King
      · 2015 – Jean-Guy « Chuck » Labelle

 
Prix Bâtisseurs

Présenté en partenariat avec Réseau Ontario, ce prix permet de rendre hommage publiquement à un intervenant ou à une intervenante de l’industrie musicale (doit répondre aux critères d’intervenant de l’Ontario ou de l’Ouest), qui a eu une implication dans le milieu de la musique (de près ou de loin) et qui a appuyé la musique francophone de l’Ontario et de l’Ouest.

Le jury de sélection considérera le critère d’évaluation suivant :
       · Impact à long terme sur l’industrie musicale grâce à son travail et à ses actions
        (qu’ils soient individuels ou collectifs).

 Consulter les critères généraux

 

Soumissions de dossiers 

Chaque proposant peut déposer une candidature pour une ou plusieurs personnes pour le Prix Hommage et le Prix Bâtisseur. Les dossiers soumis seront évalués par un jury constitué de membres de l’industrie musicale et les nominations seront ensuite dévoilées lors de la conférence de presse qui aura lieu à Ottawa le 7 mars 2017.

Pour prendre connaissance des critères d’admissibilité et des critères d’évaluation pour chaque catégorie, veuillez lire attentivement les « règles générales pour le Prix Hommage et le Prix Bâtisseur ». 

 

Les candidatures doivent être soumises par une tierce personne. Le candidat ne peut pas être l’auteur de sa propre soumission

Date limite pour la réception de dossiers complets :
3 MARS 2017, 17 H (heure de l’Est) 

Soumettre un dossier

X