[wonderplugin_audio id="1"]
Appel d’offres : Formateur musical et artistique recherché(e) pour Rond Point (Saison IV)

Mise en contexte 

Le projet Rond Point, déjà à sa quatrième saison, se peaufine et porte ses fruits. Tous les participants ressortent avec les outils nécessaires pour continuer une carrière musicale et certains d’entre eux tracent déjà leur chemin dans le paysage de l’industrie musicale francophone en Ontario et dans la francophonie canadienne. L’APCM, en 2017, s’attend à présenter une toute nouvelle cuvée d’artistes en début de carrière, pleine de promesses.

Par l’intermédiaire de Rond Point, l’APCM et ses partenaires (Collège Boréal, Festival Franco-Ontarien, la Franco-fête, Folk Music Ontario, SOCAN, SPACQ, Unique FM, Livetoune, MIFO, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, Réseau national des galas de la chanson, Réseau Ontario, SACEF/Ma Première Place des Arts, Festival international de la chanson de Granby, Village en chanson de Petite-Vallée, SOCAN, Fondation Felix-Leclerc, La Slague, Musicaction) proposent de nouvelles sessions d’encadrement professionnel pour les artistes retenus. Au programme : beaucoup de temps de formation ; toujours autant de personnalisation dans le travail ; l’opportunité de se produire sur différentes scènes dans la communauté ontarienne ; et donc de profiter d’une exposition accrue auprès de la communauté artistique de l’Ontario.

Avec cette formule, qui a prouvé être gagnante, l’idée est de mettre toujours plus l’accent sur l’intégration à l’industrie, l’accompagnement et l’encadrement, ainsi que la formation continue pour les artistes en début de carrière qui y participeront, en proposant aux 4 candidats sélectionnés trois résidences de formation, en mars, juin et août.

Les 4 participants (interprètes, auteurs-compositeurs-interprètes, duo ou groupes) ressortiront de cette expérience plus armés et outillés pour la suite de leur carrière musicale.

 

À la recherche d’un(e) formateur musical et artistique 

Dates importantes

Première résidence : La Nouvelle Scène (Ottawa) // du 22 au 25 mars 2017 
Deuxième résidence : Festival Franco-ontarienne (Ottawa) // du 13 au 16 juin 2017 
Troisième résidence : Collège Boréal (Sudbury) // mi-août 2017 (dates à confirmer)

 

Lieux 

Session 1 : Ottawa : du 22 au 25 mars

Objectif de cette résidence : Avec l’encadrement du formateur musical et artistique, les 4 participants perfectionnent leurs chansons et s’approprient celles des autres candidats. Il y aura du travail individuel ainsi que des répétitions de groupe. Nous cherchons à offrir une occasion d’améliorer les chansons choisies, de créer un esprit de collaboration entre les participants. Des formations en parallèle du travail d’arrangements seront données, telles que l’écriture de textes, la gestion de carrière et les outils de communication. Un spectacle sera donné sur la scène de La Nouvelle Scène afin de mettre en pratique les premiers éléments travaillés durant cette résidence.

Session 2 : Ottawa : du 13 au 16 juin

Objectif de cette résidence : Le formateur musical et artistique dirigera les participants dans les répétitions de leurs chansons (individuelle et en groupe), afin que ces derniers proposent un spectacle de qualité sur la scène du festival franco d’Ottawa. Au cours de cette deuxième résidence, nous cherchons à travailler la mise en scène et la performance de scène de chacun afin que chaque participant puisse rayonner à leur façon pendant le spectacle. Un coach vocal viendra en appui pour améliorer la performance de chaque participant.

Session 3 : Sudbury : mi-août (dates à confirmer) 

Objectif de cette résidence : L’accent sera mis sur l’enregistrement studio, lors de cette résidence. En effet, le Collège Boréal mettra à disposition ses infrastructures et son savoir-faire afin de guider les participants dans l’enregistrement professionnel d’une ou plusieurs chansons. Le formateur musical et artistique jouera alors le rôle d’accompagnateur et de guide dans les étapes d’enregistrement studio.

 

Profil recherché 

L’APCM recherche un(e) formateur musical multi-instrumentiste, capable de guider les participants musicalement et artistiquement dans leur développement tout au long du projet. Il agira comme un mentor pour ces participants pour retravailler des compositions musicales, dans les aspects techniques de la livraison des chansons, dans la cohésion musicale entre les participants en vue de la mise en musique d’un spectacle original présenté en avril et en juin à Ottawa. En effet, chaque participant, qu’il soit interprète, auteur-compositeur-interprète, duo ou groupe, proposera 3 chansons qu’ils interpréteront accompagnés, de tout ou partie, des autres candidats.

Le formateur aura comme responsabilités, entre autres : Qualités recherchées : 

  • de créer une cohésion forte entre les participants ; 
  • de travailler les arrangements des chansons proposées ;
  • de s’assurer d’une certaine homogénéité musicale dans son ensemble ; 
  • de pousser les participants à sortir de leur zone de confiance et à expérimenter différents styles musicaux ; 
  • de conseiller et d’appuyer les participants dans leur vision artistique ; 
  • de mettre sur pied un spectacle de qualité et original pour les différentes résidences. 

 

Qualités recherchées : 

  • faire preuve d’écoute active ; 
  • avoir de l’expérience de travail auprès de jeunes ou d’artistes émergents ; 
  • avoir des connaissances de plusieurs instruments serait souhaitable, mais pas nécessaire ; 
  • avoir de l’expérience avec la conception d’atelier ou de formations serait un atout. 

 

Modalité de candidatures 

Vous devez nous envoyer :

  • un texte motivant votre intérêt envers le projet Rond Point qui fait ressortir les qualités recherchées;
  • une description des étapes de travail que vous désirez mettre en œuvre avec les participants.
  • un CV récapitulant vos expériences en tant qu’artiste, directeur musical, coach musical et/ou toutes expériences pertinentes
  • le cachet demandé pour remplir ce mandat, incluant les trois sessions de travail et le suivi entre les résidences.
  • quelques références du milieu pouvant alimenter votre expertise

Prenez note que les dossiers de candidature devront être parvenus au plus tard le mardi 28 février, à 17h00. Le tout devra être envoyé par courriel à l’adresse suivante: evenements@apcm.ca 

*À compétences égales, priorité sera donnée à un membre de l’APCM.

Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec Thomas Kriner 
Via téléphone : 613.745.5642, poste 304
Via courriel : événements@apcm.ca

X