[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
madame-diva

madame-diva

Jocelyne Baribeau a enseigné la musique aux enfants pendant dix ans (Kindermusik). À travers son personnage de Madame Diva, elle a créé un monde rempli de boas et de marionnettes qui la rendent pétillante, populaire et irrésistible! Flamboyante et excentrique, son rêve est d’amener les tout-petits dans un univers chaleureux, bercé par des mélodies amusantes et des textes réfléchis.

En 2009, Jocelyne Baribeau a été nominée pour deux prix prestigieux. Son premier album, Madame Diva, a impressionné les membres du jury des Western Canadian Music Awards et des Canadian Folk Music Awards.

Mère de trois garçons, Jocelyne est fière de son choix de carrière. « Comme mère, je voulais contribuer à l’histoire et au patrimoine de ma communauté et mettre en valeur la richesse de ma langue maternelle, raconte l’artiste. De plus, les enfants sont des spectateurs naturellement honnêtes et charmants et j’apprends énormément d’eux. J’aime beaucoup cette relation de partage réciproque qui s’établit entre Madame Diva et son jeune public. »

Trois ans plus tard, Jocelyne Baribeau ne regrette pas d’avoir choisi de s’y consacrer à temps plein. « Je suis toujours influencée par ma vie d’artiste, souligne-t-elle. Mes voyages m’ont emmenée dans plusieurs provinces et territoires. Ils m’ont permis de rencontrer des jeunes d’un bout à l’autre du pays. Je ne mesure pas en argent mon succès, mais plutôt par les sourires qui se dessinent sur les lèvres des jeunes qui assistent à mes spectacles et à mes ateliers. Aussi je reçois souvent des messages de remerciement et d’encouragement de familles. Je trouve ça très gratifiant et ça me motive de poursuivre ma carrière pour encore plusieurs années. »

Habituée de la scène musicale de Winnipeg, Jocelyne Baribeau s’est produite avec le Manitoba Opera Chorus, la Gilbert and Sullivan Association of Winnipeg, le Winnipeg Fringe Festival, le 100 Nons et le Festival du Voyageur. En 2011, elle a été soliste invitée du Winnipeg Philharmonic. Elle œuvre aussi en tant que directrice artistique de L’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge.

En février 2012, Jocelyne Baribeau a été nommée l’artiste du mois de Arts and Cultural Industries Association of Manitoba.

discographie
X