[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
alexis-normand

alexis-normand

Biographie

Alexis Normand (prononcé « Aleksiss ») présente un folk chaleureux et atmosphérique dans lequel un groove entrainant et une voix suave s’installent. Sa poésie simple et sincère, empreinte d’émotions discrètes nous révèle une sensibilité touchante. Après sa participation à Chant’Ouest en 2002 (le gala interprovincial de l’Ouest), Alexis poursuit ses études en musique et en éducation à l’Université d’Ottawa avant d’entreprendre une année de formation à l’École nationale de la chanson de Granby.
Depuis son retour en Saskatchewan en 2008, elle travaille activement auprès de la relève musicale de sa province natale. En plus d’offrir près de 50 ateliers aux jeunes musiciens francophones et francophiles, elle a assuré la direction musicale de la plus récente édition de Chant’Ouest.
En janvier 2010, elle lance son premier enregistrement – un EP de 5 pistes chaleureusement accueilli par les radios du pays. Depuis, elle a offert un grand nombre de spectacles dans le cadre de divers festivals et évènements dont le Regina Folk Festival (SK), le Festival Edmonton Chante (AB) et la Scène des Prairies (Ottawa). Elle a aussi tourné dans l’Ouest (octobre 2010), dans l’Est (avec Anique Granger, février 2012) et vient de terminer une tournée scolaire en Saskatchewan (janvier/mars 2012). La Fransaskoise a également été demi-finaliste au Festival en chanson de Saint-Ambroise et au Festival International de la chanson de Granby en 2010. De plus, la chanson ‘Cet horizon’ a remporté le concours Fais-moi une chanson de Radio-Canada Saskatchewan en janvier 2012. Co-écrite avec Shawn Jobin, ‘Cet horizon’ est la chanson thème de l’Année provinciale des Fransaskois 2012.
Alexis Normand prépare son premier album qui est le résultat d’une collaboration avec Zoé Fortier, une artiste visuelle fransaskoise. Ensemble, les deux artistes ont suivi la même démarche artistique : l’étude de leur relation avec les espaces de leur entourage. Inspiré en grande partie de leurs plaines natales, le résultat de leur collaboration sera véhiculé en trois témoignages : celui d’un album, une série de tableaux et d’un spectacle. Le projet sera lancé exclusivement en Saskatchewan dans le cadre de l’Année des Fransaskois en automne 2012 avant son lancement pan-canadien en 2013.

discographie
X