[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
amelie-lefebvre

amelie-lefebvre

Originaire de Charlesbourg en banlieue de Québec, couvée par les Rocheuses, versant Vancouver, tout au long de son secondaire et de ses études en théâtre, Amélie opte un jour pour la grande vie urbaine de Toronto afin de chansonner. Artiste multidisciplinaire, c’est le chant, l’écriture et la composition qui prennent de l’ampleur dans le monde effervescent d’Amélie ces trois dernières années. Puis, grâce à Marc Lemyre elle fait une première partie de son spectacle lors de Coup de Coeur Francophone à Toronto, qu’Amélie décide enfin de se montrer le bout du nez.
2005 aura été marquante: une année qui débute par un spectacle intime à la Cinquième salle de la Place des Arts de Montréal. Puis, sélectionnée grande lauréate du Concours Ontario Pop 2005 dans la catégorie ACI, Amélie remporte aussi le prix de la chanson primée, décerné par la SOCAN, pour sa composition ‘Je t’attends’. Elle se mérite aussi le prix de la Fondation Franco-Ontarienne et celui de Galaxie Éditions 2005. Le Festival International de la chanson de Granby l’invite alors à participer à la demi-finale. À travers tout ces périples, elle continue de présenter ses compositions dans des salles réputées comme le Lula Lounge, la Cameron House et au Tranzac Club dans la série Rencontres en chanson de Toronto pour un public anglophone tout autant que francophone. Amélie fut aussi l’invitée de Pacifique en Chanson 2006 et celle des festivités de la fête du Canada à Régina.
Elle a enregistré quelques chansons de l’album pour enfant Songs Just For me Music disponible à l’adresse: www.justformemusic.com. Côté théâtre; comme co-auteure, Amélie a participé à l’écriture et à la composition de quelques chansons et d’une pièce qui fût produite à l’été 2004 et 2005 par la compagnie Théâtre LMNOP, pièce qui a été mise en nomination pour un prix Dora.
Suite à sa participation à Contact Ontarois en janvier dernier, Réseau Ontario présente son spectacle Amélie Chante! Tournée 2006-2007.
Aussi, avec l’appui du Conseil des Arts de l’Ontario, une bourse lui permet d’entamer la production de son premier album.
L’album Amélie est d’une saveur qui rappelle les chansonniers d’autrefois, les cabarets de la vieille Europe, ou simplement la candeur d’une fille et sa guitare. L’album rassemble une instrumentation acoustique d’accordéon, de flugel horn, de contrebasse, de violon, piano, d’une valise, de chaudrons et de casseroles! Chacune des chansons d’Amélie enrobe une pensée ou une histoire unique qui se distingue l’une de l’autre pour composer un tout imaginatif et pétillant !
Depuis ses début, on la décrit comme étant «delightful et délicieuse» qui séduit son public par sa poésie intimiste et romantique, sa voix rafraîchissante illuminée d’accords de guitare cabaret/folk. Par son interprétation riche, elle propose une musique chaleureuse et sympathique tout en préservant une candeur à fleur de peau. Ajoutez à ça une présence attachante, Amélie Lefebvre est une de celle qui vous revient en mémoire pendant longtemps.
Amélie a remporté 4 prix Trille Or lors du Gala des prix Trille Or 2007.

discographie
X