[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
anique-granger

anique-granger

Biographie

Elle aime bricoler, travailler avec ses mains, et un cours de lutherie se transforme en source d’inspiration… L’auteure compositrice-interprète Anique Granger a le cœur à l’ouvrage! Avec ses chansons faites-maison, ses histoires comme les saisons qui changent et ses mélodies qu’on veut préserver comme en pots Masson, Anique Granger chante les outils qu’elle a et sa voix s’imprègne en nous comme un souvenir précieux. En road trip mené par la guitare, elle sillonne entre les racines d’un folk maîtrisé et une bouffée d’air frais, remuant les émotions avec force et vulnérabilité, chatouillant le cœur de candeur.
Fransaskoise d’origine, elle a élu le Québec comme domicile fixe entre ses tournées au Canada et en Europe. Si elle s’est d’abord imposée comme co-instigatrice du duo Polly-Esther, au sein duquel elle signe trois albums (dont Les cent pas: meilleur album francophone aux Western Canadian Music Awards en 2003), l’artiste mène de front une carrière solo depuis 2005. En 2008, elle lance son premier album Pépins, qui la propulse en tournée partout au pays et à l’étranger, des Jeux Olympiques de Vancouver, au Longest Night de Whitehorse, à la Fête du Canada de Gatineau, en passant par la Fête Fransaskoise de Batoche. Elle est aussi montée sur les planches de L’Estival St-Germain-en-Laye et des Déferlantes en France, de Pully à l’heure du Québec et du festival Voix de Fête en Suisse.
Récipiendaire du Trille Or de l’Artiste de l’Ouest par excellence en 2009, Anique ré-apparaît sur la scène musicale franco-canadienne comme une douce révélation. Son regard transperce, sa timidité charme, son humour surprend. Ses textes secouent, sa joie de vivre fait taper du pied. Son folk révèle un fingerstyle bien délié, une maîtrise étonnante du genre et un goût d’aller plus loin.
Les outils qu’on a : voici enfin ce deuxième opus si attendu, celui où l’artiste se révèle complètement, ses démons comme ses passions, dans un nouveau folk authentique, sans compromis, ni prétentions. Réalisé par Rick Haworth (Daniel Bélanger, Sylvie Paquette, Michel Rivard, Lhasa De Sela), Les outils qu’on a s’inspire du fait qu’Anique Granger veut tout construire, même ses instruments, et qu’elle se façonne une existence complètement à son image. Accompagnée par ses musiciens-acolytes avec qui elle travaille depuis belle lurette, elle tisse une chanson à la fois – une émotion entraînant l’autre, les manches retroussées, l’œil complice.

discographie
X