[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
billyloveband

billyloveband

William Lamoureux, originaire de Gatineau, Québec et maintenant résident de Toronto, Ontario, est une force violonistique qu’il faut se garder de sous-estimer. Malgré son jeune âge il compte déjà l’expérience de plus de 500 spectacles à son actif. Qu’il soit sur scène avec un orchestra classique, un groupe rock ou country, un ensemble jazz ou de musique du monde, il se démarque toujours par sa présence sur scène, son charisme et son excellente technique au violon. Sur scène William ne laisse personne indifférent.

“…, il est hallucinant, manie l’archet aussi bien qu’il dirige ses musiciens; et on a un peu de difficulté à l’imaginer en musicien classique tellement il déménage. »
(Marie-Ève Lambert, La Presse, Québec).

William est impliqué dans plusieurs projets musicaux importants dont le Playground Project (www.playgroundproject.ca), un projet “one-man-band” dans le cadre duquel il interprète des pièces populaires bien connues qu’il ré-arrange en “live” sur scène avec voix, violon, percussions et pédales d’effets. Il est aussi le fondateur de l’excitant groupe rock québécois Billy Love Band (www.billyloveband.com). De plus, il est membre du groupe pop/monde 7Sould (www.7sould.com), de l’ensemble de jazz manouche Hotline Swing (www.hotlineswingband.com), du groupe de l’auteure-compositrice-interprète Kalyna Rakel (www.kalynarakel.com) et du quatuor de musique du monde So Long Seven (www.solongseven.com). Il est aussi un des artistes-vedettes chez ONQ Live Entertainment (www.onq-live.com).

William a étudié le violon classique pendant dix ans au conservatoire de musique du Québec sous Christian Vachon et Alexandre Da Costa, avant d’être admis au collège Humber où il a perfectionné son approche à plusieurs styles de musique populaire sous Drew Jurecka (violon), Alastair Kay, Ted Quinlan & Pat LaBarbara (improvisation) et Denzal Sinclaire (voix). Il a fait la première partie ou partagé la scène avec des artistes tels Roch Voisine, Karim Ouellet, Damien Robitaille, Loco Locas, les Colocs, The New York Voices, The New Cities, et Larry Goldings, entre autres. Comme violoniste William est en grande demande pour le travail en studio, comme accompagnateur et comme musicien dans le cadre de multiples évènements privés. Il est aussi chanteur, guitariste, mandoliniste et ukuleliste. Il a une grande expérience en studio ayant dirigé ou participé à la réalisation de plusieurs albums.

PRIX ET RÉALISATIONS
Humber Board of Governors Award (2016)
Bourse Gordon & Anne Wragg – la plus importante bourse du programme de musique du collège Humber (2016)
Bourse Yamaha Music Canada – pour performance exceptionelle (2015)
Bourse MusicFest (2014)
Prix de la chanson populaire Tim Horton’s au FICG (2014)
Demi-finaliste du festival international de la chanson de Granby (FICG) (2014)
Lauréat de la bourse Desjardins du Festival de l’Outaouais Émergent (2013)
Gagnant de l’école du rock de Musique Plus (2013)
Lauréat de Gatineau Prend la Scène (2013)
Performance aux Francofolies de Montréal dans le cadre de l’émission JAM-TFO (2012)

discographie
X