[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
chuck-labelle

chuck-labelle

C’est pendant des soirées familiales chantantes que “Chuck” développe l’amour de la chanson populaire et country. De jeune âge, il apprend à « iodler » et à chanter l’harmonie. Chuck choisi de poursuivre une carrière musicale après avoir été inspiré d’une émission de télévision d’Ed Sullivan, qui présentait les Beatles pour la première fois en Amérique. C’était le début du rêve.

En l988, Chuck redécouvre ses racines francophones et décide de poursuivre une carrière en français. C’est par sa fierté d’être franco-ontarien qu’il est demandé de faire la tournée dans nos écoles française pour promouvoir notre langue et notre culture. C’est en donnant des ateliers de compositions, de musique qu’il réussi à rejoindre les jeunes. I l travaille avec eux et les encourage à composer une chanson thème pour leur école. Il a trois disques audionumériques à son actif et il travaille présentement sur un quatrième.

Chuck est choisi par T.F.O., la télévision franco-ontarienne, comme animateur, chanteur et musicien, dans une série de 26 émissions télévisées, “La boîte à chanson d’aujourd’hui.” L’émission se voit finaliste au 38e concours international Rose d’or dans la catégorie variété. Il est appelé, à différentes occasions, de composer des chansons thème tel que la chanson thème des Jeux olympiques spéciaux de 1998, l’ouverture du Collège Boréal de Sudbury et la chanson du centenaire pour sa communauté Rayside-Balfour ainsi que la chanson thème pour fêter le millénaire avec eux.

Ayant la facilité des deux langues, Chuck lance un disque audionumérique “Le cow-boy / The Cowboy” version française et anglaise simultanément en Europe. Pendant deux semaines consécutives, son disque atteint la première position sur le palmarès Européen (European CMA Radio Chart Top 50) et lui proclame une nomination par l’ECMA (European Country Music Association) en temps que chanteur de l’année, artiste de l’année et chanson de l’année.
Chuck est invité par la corporation de développement régionale de Sudbury et le Patrimoine Canadien à l’EXPO 2000 en Allemagne pour nous représenter en temps qu’ambassadeur culturel du nord de l’Ontario et du Canada.

discographie
X