[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
eric-dubeau

eric-dubeau

Biographie

Auteur-compositeur-interprète originaire de Perkinsfield sur les rives de la Baie Georgienne, Eric s’est présenté en spectacle partout en Ontario, au Québec et en Louisiane. Lauréat du concours national de pistage du Bureau de promotion de la Zone francophone (Zof.ca), ses chansons Paradis des maudits et Bâtir pays ont atteint les palmarès à travers le Canada.

Eric Dubeau façonne des chansons riches de vécu. Il s’inspire aussi bien du petit quotidien de la vie dans un village du Nord Canadien, de légendes locales entendues en Croatie, de la quiétude du paysage en Patagonie ou de l’énigme du Sphinx. L’entendre, c’est plonger dans les eaux tantôt calmes, tantôt troubles de la vie et se laisser porter par le vent qui nous guide vers le bonheur. En spectacle, il invite l’auditeur à une rencontre musicale tendre, intense, enlevante.

Sa carrière professionnelle débute lors de la finale d’Ontario Pop en 1993… il est alors le plus jeune lauréat de l’histoire du concours. Il est finaliste, à deux reprises, pour les prix YTV Youth Achievement. En 1997, il lance son premier album Par chez nous.Sa chanson Les lumières de la ville est primée en tant que finaliste du concours Songs from the heart du Ontario Council of Folk Festivals. Il s’est présenté en spectacle à plus de 200 reprises, dont des prestations mémorables lors de La Nuit sur l’étang à Sudbury, Francophonie en couleurs, les 4e Jeux de la francophonie le Festival franco-ontarien et Coup de coeur francophone. Eric a écrit pour d’autres artistes, notamment pour le groupe Swing, et a composé les trames sonores pour deux films.

En mars 2001, Eric lance son deuxième album, Coeur et âme, au Centre national des arts. La qualité des enregistrements et des prestations fait état du talent d’Eric et des complices dont il s’est entouré tels Marcel Aymar (CANO) à la réalisation, John McGale (Offenbach) et François Lamoureux (Brasse Camarades) aux guitares, Shawn Sasyniuk (en bref…) aux percussions, Anique Granger (Polyesther) et Mathieu Grainger (Deux Saisons) aux harmonies vocales. Le spectacle Coeur et âme a tourné partout en province – dont une tournée de Réseau Ontario avec l’artiste québécois Mario Chénart. Le succès de cet album et de cette tournée lui ont mérité quatre nominations aux Prix Trille Or en 2003, dont pour les prestigieux prix auteur-compositeur-interprète, interprète par excellence et chanson de l’année.

Artiste-éducateur chevronné, Eric a été boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario, de Musicaction, de la ville d’Ottawa et de la Fondation franco-ontarienne. Il a animé des ateliers de création lors des forums de la FESFO, a été coordonnateur du Volet Musique aux 7e, 8e et 9e Jeux franco-ontariens et a formé la délégation chanson/musique franco-ontarienne aux Jeux de la francophonie canadienne. Au fil des ans, il a réalisé des projets de création avec plus de 5000 élèves.

Au cours de son mandat à titre de président de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique, l’APCM organise le1er Gala de la chanson franco-ontarienne, déploie son réseau de distribution en milieu scolaire, obtient une accréditation en tant que distributeur reconnu de la part de Musicaction et développe le Festival de musique en milieu scolaire. Eric a aussi été porte-parole de l’Alliance culturelle de l’Ontario, membre du bureau de direction de la FCCF et coprésident de la Coalition canadienne des arts.

Eric a été le responsable des arts franco-ontariens et chef des partenariats francophones au Conseil des arts de l’Ontario, directeur général de la Fédération culturelle canadienne-française. Il détient une maîtrise en Politique publique, administration et droit de l’Université York.

discographie
X