[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
estelledeschamps

estelledeschamps

Estelle Deschamps: auteure-compositrice-interprète bilingue.

Née en 1961 à Cochrane, petite communauté du nord-est de l’Ontario, Estelle est l’aînée d’une famille de quatre enfants. Elle a grandi à Cochrane où elle a fréquenté l’école secondaire Cochrane High School.
Dès sa tendre enfance, Estelle était habitée par une passion — celle de chanter. Fille d’une musicienne et d’une chanteuse, sa mère Irène Gravel a su lui transmettre son amour de la musique surtout lors des rencontres de famille.
Même si la route qui mène vers la réalisation de ses rêves d’enfance est parfois parsemée d’embûches et de défis, Estelle savait dans quelle direction elle voulait aller — la direction de la scène, du spectacle, du studio d’enregistrement et, surtout, celle d’une relation chaleureuse avec son public.
Dans les années 80 et 90, sa carrière musicale a été mise en arrière-plan lorsque le 22 août 1980 elle a épousé l’amour de sa vie Jacques Deschamps. Avec l’arrivée de trois beaux enfants : Eric, Sylvain et Annie, ils ont crée un foyer chaleureux rempli d’amour et de joie. Depuis 30 ans, Estelle et Jacques forment toujours une équipe solide. Au cours des dernières années, ils furent comblés de bonheur par l’arrivée de trois petits-enfants : Joseph, Kohen et Emma.
Néanmoins, la passion brûlante de la musique ne s’est jamais éteinte… Le rêve de chanter a toujours continué de vivre en elle.
Estelle a ouvert un nouveau chapitre de sa vie lorsqu’elle a commencé à chanter en public en 1999 dans un restaurant à Cochrane. Le blues, le rock et le country coloraient sa voix. Petit à petit, elle s’est tracée un chemin dans les sillons de l’industrie musicale en participant à des évènements, à des festivals et à des concerts sur de nombreuses scènes du Nord de l’Ontario.
C’est à cette époque qu’Estelle a également commencé à écrire ses premiers textes de chansons. Estelle se forgeait «sa place» par ses paroles, sa musique, ses chansons!
Tout en s’appropriant son métier, Estelle gagnait l’estime de son public grandissant une chanson à la fois, un spectacle à la fois.
En 2010, elle a formé le groupe Hooked avec quatre autres musiciens, dont John Lemieux de Smooth Rock Falls, avec qui elle collabore encore aujourd’hui. Et c’est depuis 2010, qu’Estelle & John apparaissent dans divers lieux et évènements : cabarets, festivals, concerts, activités de prélèvements de fonds, mariages, soirées privées, etc..

En 2005, Estelle fut l’artiste invitée pour la première partie d’un spectacle de Joe Meloche, en 2008 pour un spectacle de Julian Austin, en 2010 pour le groupe Sens et en 2015 pour Kevin Parent. De plus, en 2015, elle a participé à une émission télévisée “La petite séduction”.

Le 2 juin 2013, Estelle a lancé son tout premier album intitulé « Battle of Emotions » sur lequel se retrouvent 13 chansons originales de style pop, écrites et composées pour la plupart par Estelle, dont deux chansons en français. Elle a enregistrée son CD en partie à Timmins , Ontario ainsi qu’à Nashville, Tennessee avec son guitariste/compositeur John Lemieux.

À l’automne 2013, Estelle a eu l’honneur d’être la 90e personne à être intronisée au Great Northern Opry à Sault-St.Marie : évènement qui reconnaît les talents des musiciens country du Nord de l’Ontario.
Elle fut aussi honorée par une intronisation dans le groupe « Woman of Highway 11/Les femmes de la route 11, groupe qui reconnaît les femmes de distinction résidant le long du corridor de la route 11 du Nord de l’Ontario.
De plus, Estelle a reçu de sa ville natale, Cochrane Ontario, un certificat et une plaque de reconnaissance afin de souligner ses réalisations musicales.

En 2014, le rêve de son collaborateur et complice musical John Lemieux est devenu réalité lorsqu’Estelle a organisé le montage d’une vidéo de sa chanson « Nous les filles ». Le tout fut tourné sur le toit d’un immeuble à Cochrane, Ontario avec spectateurs dansant dans la rue. Quel beau projet couronné de succès!
En mai 2014 elle lance « Le jour viendra », en juin 2014 « Nous les filles », en janvier 2015 « Hier à aujourd’hui » et en avril 2015 « Emporte-moi ».
Au mois d’avril 2016, elle publie son premier album francophone « Attention » qui comprend 10 chansons originales qu’elle a enregistrées en partie à Timmins, Ontario ainsi qu’à Nashville, Tennessee.
Pour Estelle, le chant et la scène resteront constamment dans sa vie. Son ambition est de continuer à créer de nouveaux albums soit avec son partenaire musical John Lemieux ou avec son nouveau groupe nommé « Estelle Deschamps & The RoadRyders »
Estelle offre un répertoire très diversifié, un éventail de musique d’aujourd’hui et d’autrefois, en plus de ses chansons originales. Elle aime ce qu’elle fait et cela se voit par l’énergie qu’elle dégage. Sa place est vraiment sur scène! Son vœu le plus cher est de continuer à faire sourire son auditoire par ses chansons et ses spectacles.
Estelle continue d’être une artiste populaire dans le Nord que l’on invite souvent à faire des entrevues à la radio en direct. Elle apparait fréquemment dans les journaux locaux ce qui fait d’elle une auteure-compositrice-interprète connue par le population nord-ontarienne.

La voix d’Estelle n’a pas fini de résonner dans l’écho du Nord. Loin de chanter pour vivre, Estelle vit pour chanter…
~ Les femmes de la route 11~
« Ressentir la musique, rêver de la musique, faire de la musique »

www.estelledeschamps.com

discographie
X