[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
fesfo

fesfo

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) a été créée en 1975 par des jeunes qui voulaient « s’assurer que la jeunesse franco-ontarienne participe pleinement au développement de sa communauté ».
Tout d’abord nommée la Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien, la FESFO est devenue la fédération de la « jeunesse » afin de créer des ponts encore plus solides entre l’école et la communauté.
La FESFO est l’organisme porte-parole des 25 000 jeunes francophones qui fréquentent une des 94 écoles secondaires francophone en Ontario. Dirigée par le Conseil de représentation, un conseil jeunesse provincial, élu lors de son Assemblée générale annuelle, la FESFO informe, sensibilise et mobilise des milliers de jeunes afin que leurs voix et leurs besoins se fassent entendre auprès des différents décideurs.
Chaque année, environ 2000 leaders suivent des stages de formation variés avec la FESFO (il y en a eu 2077 en 2007-2008) et 5 997 jeunes ont été animé.e.s par la FESFO au total en 2007-2008. Plusieurs activités de la FESFO visent à faire découvrir l’identité franco-ontarienne et à combattre l’assimilation tout en outillant les jeunes leaders de tous les coins de l’Ontario.
Parmi les activités les plus populaires, nous retrouvons le Stage franco-ontarien de formation en leadership (SFOFEL), les Forums : ta région, ton impact ! et les Jeux franco-ontariens.
L’expertise de la FESFO en développement communautaire est reconnue et utilisée par des partenaires importants tels le Ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’Association canadienne pour les Nations Unies, Patrimoine canadien et la Fondation Trillium. Le dynamisme de sa programmation fait en sorte que cette fédération s’autofinance en grande partie grâce à la vente de services d’animation ainsi que par des dons et commandites de près de 250 partenaires financiers, dont le réseau des Clubs Richelieu de l’Ontario, le réseau des Caisses populaires, le réseau des institutions postsecondaires et les 12 conseils scolaires de langue française de la province.
La FESFO joue un rôle important « d’incubatrice » de leaders pour la communauté franco-ontarienne. Un grand nombre de ses ancien.ne.s œuvrent aujourd’hui dans toutes sortes de forces franco-ontariennes telles TFO, le Festival franco-ontarien, la Nuit sur l’Étang et tout le réseau scolaire. D’autres ancien.ne.s qui percent maintenant à l’international (Cirque du Soleil, industrie musicale, Internet) sont fier.ère.s d’attribuer à la FESFO l’éveil de leur talent, de leur estime de soi ou de leur fierté… Ceux et celles qui ont l’occasion de vivre ces activités positivement marquantes découvrent tout le sens de la devise de la FESFO:

discographie
X