[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
herleo-muntu

herleo-muntu

Biographie

Au carrefour entre continent africain et Amérique du nord, entre hip-hop et pop-congolaise, privilégiant les textes engagés, Herléo Muntu est un artiste pluriel qui ne risque pas de passer inaperçu.

Né en RDC, il grandit au Canada, s’imprégnant de ces deux univers. En 2005, il sort le premier disque auto-produit de son groupe 7IM-VWA. Un succès inattendu qui encourage celui qui, à cette époque, s‘appelle encore R-Léo. Deux années plus tard, il enregistre son premier album solo, intitulé R-Léo avec la collaboration de Tricia Foster sur  »Poli-fric ».

Ce disque lui donne la chance d’entrer de plain-pied dans l’univers de la musique, tant au Québec que dans le reste du Canada. Il est notamment nominé dans quatre catégories au gala des prix Trille Or en 2009 : meilleur album francophone, meilleur artiste masculin, meilleur auteur-compositeur-interprète et meilleur vidéo-clip. Parallèlement, il entame une tournée pan-canadienne et fait la première partie de Magic System et du collectif français Bisso-Na-Bisso. Pour Herléo, l’année 2009 est décidément une année charnière: il décide de modifier son nom d’artiste. De R-Léo, il devient Herléo Muntu.

L’année suivante est marquée par la sortie de son deuxième album, Le Lion des Bantous, avec la participation de François Grégoire (Kodiak). Cet album a fait connaitre Herleo Muntu davantage et lui a ouvert d’autres portes jusque là incessibles à l’artiste tels que : La signature d’un contrat de distribution digitale avec une grande société française Believe Digital, la production de plusieurs vidéo-clips professionnels diffusés à l’étranger par des chaines spécialisées ainsi que des prestations et des concerts sur des grandes scènes avec quelques grands artistes de ce monde..

discographie
X