[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
janie

janie

Janie est une inconditionnelle des mots; des mots qu’elle invente, des mots-dits, des mots-zaïques, des mots tout court !

Janie tient ses racines de l’Est-Ontarien, plus précisément de St-Eugène, un petit coin de l’Ontario français qui vivotte allègrement, loin des pressions des villes et qui résonne toujours au diapason de la terre et des saisons. Dès l’enfance, elle prend des cours de piano et de guitare et bientôt, sa poésie gravite et devient chanson. À onze ans, elle s’inscrit à un concours parrainé par une station de radio locale CJRC comme auteur-compositeur-interprète et en devient demi-finaliste. Quelques années plus tard en 1986, elle est lauréate du concours Ontario Pop de Radio-Canada dans la division auteur-compositeur-interprète.

Dans les années qui suivirent, on la verra sur les planches de plusieurs festivals (Festival d’été de Québec, Festival Franco-Ontarien, La nuit sur l’Étang etc.) ainsi qu’en première partie d’artistes de renom (Michel Louvain, Ginette Reno) au Centre National des Arts. Suite au lancement de son troisième simple (45-tours), Janie fait partie de la délégation de l’ADISQ au Midem àCannes. Partout où elle va, son art, sa personnalité et ses chansons ne laissent personne indifférent.

Après plusieurs années de scène, en quête de calme, elle s’éloigne de la chanson pour fonder une famille en plus de bâtir une, puis deux entreprises. En trame de fond, Janie écrit toujours et sa plume ne tarit pas. Après maintes années, elle constate que la scène lui manque énormément et elle décide de faire un changement de cap radical et renouer avec sa passion. Aujourd’hui, Janie déballe enfin « Les Valises », cet album, tissé au fil de sa vie, quelque part entre son univers intérieur et son quotidien. La force de Janie, c’est des textes mordants et étoffés, des clins d’oeil tricotés à même l’émotion du moment ; c’est la fougue et la verve d’une passion qui déborde.

discographie
X