[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
josette-noreau

josette-noreau

Biographie

Josette Noreau est née à Neuville, près de Québec, dans une famille où la musique occupe une place prépondérante. Sa mère lui achète sa première guitare à l’âge de 13 ans et l’inscrit à des cours de guitare.

De 1966 à 1968, Josette fréquente l’École des beaux-arts de Québec et entend se spécialiser en peinture. Au printemps 1968, elle décide de partir en stop avec une amie pour aller apprendre l’anglais à Vancouver. De là, elle poursuit l’aventure jusqu’à Sydney, en Australie, où elle vivra 12 ans.

En 1974 à Sydney, à la demande d’un ami propriétaire d’un restaurant français, elle accepte de chanter quelques chansons pour sa clientèle francophile. Cette soirée marquera le début de sa carrière de chanteuse. En effet, Josette devient bientôt une ambassadrice de la chanson française dans cette partie du monde. Elle se produit dans des écoles et des universités, à l’Alliance française de Sydney, et elle est invitée chaque fois que des festivals, des foires ou des soirées sont organisés pour célébrer le fait français. Sa voix typiquement française rappelle à la fois celle de Barbara et d’Édith Piaf, et plaît particulièrement aux Australiens toujours friands d’exotisme et de tout ce qui vient du Continent. C’est ainsi qu’en 1979 elle fera une prestation à la fameuse Sydney Opera House à l’occasion de la Fête du Canada.

En 1981, elle quitte l’Australie et revient au Canada, à Ottawa. Elle commence à écrire ses propres chansons. En 1981 et 1982, elle participe à deux concours pour auteurs-compositeurs-interprètes, organisés par des stations de radio locales et se rend en finale. Puis elle décide de retourner aux études.

En 1994, elle obtient un baccalauréat en traduction de l’Université d’Ottawa. En 2001, elle crée avec un ami un groupe d’écriture, le Groupe des cinq. Elle soumet des textes de chansons à son Groupe et le goût de la chanson la reprend de plus belle. Elle renoue contact avec Daniel J. Boucher, le musicien qui avait fait les arrangements de ses compositions 20 ans plus tôt.

En novembre 2004, elle réalise et produit, avec la collaboration de Daniel J. Boucher, un premier CD composé de douze chansons originales, intitulé Sans-abri. En 2005, elle fait un premier spectacle à Gatineau et depuis, elle multiplie les occasions de se produire en public.

Pendant l’été 2007, Josette, toujours avec la collaboration de Daniel J. Boucher et du preneur de son Mike Mullin, produit et réalise un deuxième CD, « Variations en femme majeure » dont le lancement a eu lieu à l’Alliance française d’Ottawa le 13 novembre 2007.

En août 2008, Josette subit une chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Cet épisode marquera une pause de plusieurs mois dans ses activités artistiques, mais elle profitera de l’occasion pour écrire le récit de sa chirurgie « À cœur ouvert ». Elle attend l’approbation des Éditions L’Interligne.

En avril et mai 2010, sa chanson « Who! Ménopause » est diffusée toutes les semaines sur les ondes de Radio-Canada, à l’émission Tout le monde en parle et connaît beaucoup de succès.

Elle prépare également un nouveau spectacle avec Danièle Vallée et Sandra Kelly, qui sera présenté à la Quatrième salle du Centre national des arts d’Ottawa et à l’Alliance française de Toronto au printemps 2011.

discographie
X