[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
wolanyo

wolanyo

Multi-instrumentiste, Wolanyo parsème ses notes et fait résonner ses mots, dans un univers empli de rythmes.

Originaire du Togo, c’est à Paris, en tant que percussionniste et pianiste que Wolanyo débute en 2000 sa carrière de musicien professionnel. Il accompagne alors plusieurs artistes à travers la France, la Belgique, la Suisse et La Réunion. Compositeur aguerri, il crée également des trames sonores pour le théâtre avec notamment la pièce L’Arche part à 8h, présentée au festival d’Avignon en 2011.

Installé à Ottawa depuis 2010, c’est en 2013 que l’auteur-compositeur-interprète offre au public son premier album solo, Frénésie, véritable fenêtre de respi­ra­tion dans l’agi­ta­tion quoti­dienne de la vie. Entre jeu de rythmes, de sons et d’harmonies, l’univers de Wolanyo évoque souvent celui de Bobby McFerrin, comme sur le titre L’horaire de Mister Wo, paru en vidéoclip.

En 2015, Wolanyo régale le public du Centre National des Arts avec Les pépins de melons de Tumani Samba, une performance «époustouflante» qui allie à la fois musique, conte et théâtre dans une configuration voix, percussions et contrebasse.

La même année, Wolanyo participe au festival Vue sur la Relève à Montréal, aux Rencontres Qui Chantent à Petite Vallée, au Festival Franco-Ontarien ou à la Francofête de Toronto.

Wolanyo sera de retour au printemps 2017 avec Marumbalife, un second opus, rassembleur et festif.

discographie
X