[wonderplugin_audio id="1"]
PROFIL DE L’ARTISTE
ya-ketchose

ya-ketchose

Le groupe a été formé en 1997 à La Broquerie, un petit village situé à l’est de Winnipeg. Il a connu son début à un concours nommé La Chicane électrique. Le groupe a remporté les mêmes prix deux années de suite, soit le prix du Jury et le prix pour la Chanson de l’année.

Aujourd’hui, 12 ans plus tard, les membres sont reconnus comme vétérans parmi les musiciens manitobains grâce à la quantité et à la créativité des spectacles qu’ils ont présentés. Dans la province, ils se sont présentés plusieurs fois sur scène aux festivals de la région ainsi que dans des écoles et des collèges francophones et d’immersion. Le Festival du Voyageur leur ont aussi donné l’occasion de jouer plus d’une quarantaine de spectacles au cours des 11 dernières années.

Le groupe a aussi eu la possibilité de franchir les frontières du Manitoba pour participer à la Francofête de Moncton (NB), au Festival du sucre d’érable à Nanaimo (CB), à la Nuit sur l’étang à Sudbury (ON), la Fête fransaskoise à Willowbunch (SK), le Coup de cœur à Saskatoon (SK) ainsi que pour deux tournées dans des écoles et des centres communautaires de l’Ontario.
Ya Ketchose a trois albums à son actif dont Évolution (2000) et En Route (2004). Ce dernier a remporté le prix pour « Meilleur enregistrement francophone de l’année » au Western Canada Music Awards en 2005. Le groupe a lancé son dernier album, Les ombres et les nuages, lors du Festival du Voyageur en février 2008.

Leur style si singulier vient du résultat de la fusion d’éléments traditionnels de la musique française, punk et alternative moderne. L’énergie de leurs chansons crée un « groove » unique à la fois entraînant et stimulant.
Les membres aspirent à augmenter leur présence dans les différentes provinces du Canada. Étant donné le défi qui existe de nos jours d’amener les jeunes francophones à embrasser leur culture avec amour et fierté, Ya Ketchose vise à consacrer du temps et des efforts à faire des présentations dans les écoles pour propager la musique francophone.

discographie
X