Vous êtes ici

Diane Tarantino

Artiste

Biographie: 

Diane s’aventure dans la chanson lors de soirées de variétés, de café chantants et de comédies musicales dans sa ville natale de North Bay. Pendant ses études post-secondaires à Sudbury, elle participe à divers spectacles tels que la Ruche des Artistes et la Brunante. Enseignante, musicienne et auteur-compositeur-interprète, elle s’implique dans le milieu scolaire, dans sa communauté et dans le milieu artistique. 

Partager sa passion de la musique avec ses élèves et respirer s’équivalent chez Diane. Au début de sa carrière, elle parfait ses connaissances en pédagogie de la musique à Edmonton au programme d’éducation musicale à l’Université de l’Alberta. Suite à ces études, Diane est sollicitée pour enseigner la composante musique dans les cours de qualifications additionnelles de spécialisation aux niveaux primaire et moyen. Elle fut aussi appelée, pendant trois ans, à donner des ateliers de musique aux élèves de 7e et 8e année au Centre d’animation scolaire de l’Ontario lors de stages de leadership en arts et communication. Elle a aussi continué à composer et certaines de ses oeuvres ont été créées en fonction de comédies musicales montées à l’école.

Active au sein de sa communauté, Diane travaille à faire rayonner la culture franco-ontarienne. Elle a organisé des soirées de variétés et a chanté lors de souper-spectacles de la région. Elle a aussi contribué à l’émission Au coeur des gens à la télé communautaire de Hamilton à titre d’auteur-compositeur-interprète du chant thème et d’animatrice. Au cours des années, lors de la Saint-Jean Baptiste, elle a présenté son spectacle de chants variés à Hamilton et à Toronto. 

Lors d’un congé sabbatique, Diane a oeuvré pendant un an comme missionnaire et a fait de la danse-mime au Honduras, dans les états de la Louisiane, de la Virginie, de New York et en Ontario. Suite à cette tournée, elle fait un stage à l’École des arts de la scène de Jeunesse en Mission en musique. Elle sort de cette expérience cherchant à mettre sa musique et son art au service de la vérité.

En 1995, Diane participe à titre d’auteur-compositeur-interprète à Ontario Pop. Elle est choisie comme finaliste. Par la suite, sa chanson Amour sans frontières est retenue pour la compilation Pleine lune de l’APCM (Association des professionnels de la chanson et de la musique).

Son premier disque compact, Allez proclamer! , est un album de musique pop chrétienne. En 2003, cet album était en lice pour deux Covenant Award du CGMA (Canadian Gospel Music Association) dans les catégories Album Francophone de l’année et Chanson francophone de l’année. Il était aussi en nomination pour un Trille Or de l’APCM (Association des professionnels de la chanson et de la musique). 

En novembre 2005, Diane nous a livré un nouveau projet ambitieux: Cœur plein en français et Heartful en anglais. À la palette sonore très variée et tout aussi rythmée, Cœur plein est un rappel que nous ne sommes jamais seuls devant nos défis. Cet appel enthousiaste à la foi et la confiance vient promouvoir le respect, l’amour, la gratitude et la paix. 

Diane a reçu un prix MAJA en septembre 2006 comme Meilleure artiste culturelle. Elle a aussi été en lice pour deux prix Covenant de la GMA (Gospel Music Association) dans les catégories Album et Chanson francophone de l’année. En 2007, elle a gagné le prix SHAI, prix du public canadien de la musique Gospel, dans la catégorie Album francophone de l’année. Elle a aussi été en lice pour deux prix Trille Or de l’APCM dans les catégories, Meilleure pochette de DC et Interprète par excellence. Avide de la scène, Diane a su piquer la curiosité des médias. Elle a chanté et passé en entrevue à 100 Huntley St. (CTS/Global), à Panorama (Tfo/TVA), et au Téléjournal de Radio-Canada, en plus d’entrevues à la radio.

Discographie

Pochette:
Titre: Cœur Plein
Pochette:
Pochette:

Photos