Communiqué | Une chanson qui laisse sa marque dans la francophonie

Toronto, le jeudi 2 mars 2017 – C’est aujourd’hui que la chanson «Notre Place» obtient la déclaration officielle du gouvernement de l’Ontario en tant qu’hymne provincial des Franco-ontarien(ne)s.

Il s’agit d’une grande journée pour la communauté franco-ontarienne. L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) félicite cette décision par les membres du gouvernement provincial. Cette déclaration arrive à un moment très symbolique pour notre communauté : à l’occasion du 150e de notre province, et de notre pays, et également au début du mois de la francophonie.

Un hymne provincial à l’image de la solidarité franco-ontarienne

Pour la communauté franco-ontarienne, la chanson « Notre place », composée par Paul Demers et François Dubé, est un cri de ralliement et un appel à la solidarité et à l’affirmation depuis ses débuts. « Cette chanson occupe une place tout à fait spéciale dans les cœurs des membres de l’APCM, c’est non seulement une chanson qui nous ressemble et nous rassemble, mais c’est pour nous un héritage qui nous a été laissé par notre premier président et un des membres fondateurs de l’APCM, Paul Demers. Nous sommes heureux d’avoir pu joindre notre voix à celles de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et de la Fondation de l’Hôpital Montfort pour faire avancer cette cause » soutient Daniel Sauvé, le président de l’APCM.

L’APCM souhaite d’ailleurs remercier la ministre déléguée aux Affaires francophones, l’honorable Marie-France Lalonde, le député de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et Madame Christine Sigouin de la Fondation de l’Hôpital Montfort, pour leurs efforts collectifs dans ce dossier.

Un spectacle gratuit pour célébrer le 20e anniversaire du grand rassemblement de SOS Montfort

La communauté franco-ontarienne pourra célébrer ce nouvel hymne provincial à l’occasion d’un spectacle gratuit pour souligner le 20e anniversaire du grand rassemblement de SOS Montfort le 22 mars prochain à 19 h 30 à la Place TD à Ottawa. Ce spectacle, organisé en collaboration par la Fondation de l’Hôpital Montfort et l’APCM, rassemblera plusieurs membres de l’APCM sur scène, notamment Damien Robitaille, Robert Paquette, Chuck Labelle, Serge Monette, Gabrielle Goulet, Yao, Jean-Marc Lalonde, Ariko et Moonfruits.

Lors de ce spectacle, un medley hommage sera rendu à Monsieur Paul Demers, décédé le 29 octobre dernier. Cet hommage se voudra une reconnaissance de l’apport remarquable que cet artiste a contribué au sein de la communauté franco-ontarienne, notamment par sa façon de rallier des milliers de Franco-ontariens autour d’une identité commune.

Une reprise collaborative de la chanson « Notre place »

Plus encore, l’APCM et ses membres lanceront une reprise de la chanson « Notre Place » avec plus de 50 artistes franco-ontariens dont Swing, Robert Paquette, Le R, Gabrielle Goulet, Damien Robitaille, Yao, Les Chiclettes, et bien d’autres dans les jours à venir. Plus particulièrement, cette chanson sera en prévente à compter du 10 mars sur iTunes. Grâce à TFO 24.7, la franchise pour les communautés franco-ontariennes de TFO, il y aura également un nouveau vidéoclip de cette reprise qui sera mis en ligne le lundi 20 mars prochain. Restez à l’écoute !

– 30 –

Les billets gratuits pour le spectacle du 22 mars doivent être réservés en ligne à l’adresse www.tdplace.ca, au 613-232-6767 ou au 613-748-4920.

Pour plus d’informations :
Sarah-Anne Lacombe, Responsable des communications et de la promotion
APCM
communications@apcm.ca
613-745-5642 poste 305

Notre Place

Paroles : Paul Demers
Musique : Paul Demers et François Dubé

Pour ne plus avoir
Notre langue dans nos poches
Je vais chanter Notre Place

Que tu viennes