[wonderplugin_audio id="1"]
Les panels Trille Or • Du 2 au 5 mai 2017

· Panels Trille Or ·
Du 2 au 5 mai 2017


Ottawa, le 25 avril 2017 –
Du 2 au 5 mai 2017, l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et ses partenaires organisent six (6) panels et une (1) conférence dans la grande région de la capitale nationale. Ces activités ont pour but de stimuler le dialogue et de réfléchir ensemble sur des thématiques d’actualités au sein de l’industrie musicale franco-canadienne.

Au programme : des professionnels de l’industrie locaux, nationaux et internationaux partageront leurs expertises sur les différentes thématiques abordées. Découvrez les détails de chaque panels avec les descriptifs, les animateurs ainsi que les panélistes : 

Musiques et marques : une convergence efficace au service de la création
Présenté par l’APCM
Mardi dès 12h30 à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins 

Descriptif : À l’ère de la révolution digitale, la musique renforce sa capacité d’être un vecteur de communication performant pour une marque. Créatrice de valeur et de contenus, cette convergence offre également de nombreuses possibilités pour favoriser l’émergence des talents. Dans le cadre d’un échange et de partage d’expériences, notamment menées en France, nous tenterons de voir les opportunités et les enjeux pour le marché canadien et de présenter quelques recommandations stratégiques pour créer des liens avec les marques, les artistes et les acteurs du spectacle vivant.

Animation : Jérôme Morin (Réseau Ontario)

Panélistes : Vincent Monney (Consultant), Benjamin Bercier (Cassel Brewery), Olivia Diamond (Pop Montréal), Jérémy Blechet (Ubisoft). 

Percer le marché anglophone – Breaking through the anglophone market
Présenté par la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa (CIMO) et APCM
Mardi dès 14h30 à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins 

Descriptif : Pistes de réflexions et d’actions pour une meilleure compréhension du marché anglophone. Que doit-on savoir pour percer ce marché ? Quelles sont les visions et les motivations des professionnels anglophones (diffuseurs, médias) à accueillir des artistes francophones dans leurs programmations ?

Animation : Kwende Kefense (Ville d’Ottawa)

Panélistes : Mark Monahan (Bluesfest), Kerry Clark (Clagary Folk Fest), Alka Sharma (Folk Music Ontario), Daniel Seligman (POP Montréal), Jon Weisz (Indie Montréal).

 

 

R.O.I a deux têtes : un entretien avec un investisseur privé et un artiste-entrepreneur
Présenté par Réseau de développement économique et d’employabilité Ontario (RDÉE Ontario) et l’APCM
Mercredi dès 12h30 à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Descriptif : Discussions sur les intérêts et les motivations d’un investisseur privé à placer des fonds dans un projet musical. Quelles sont les relations à entretenir ? Quels sont les retours sur les investissements ? À qui profite ce partenariat ? (R.O.I : Return On Investment | Retour sur investissements)

Animation : Martin Lacelle (RDÉE)

Interviewés : Yaovi Hoyi (artiste et entrepreneur), Lionel Laurin (investisseur privé).

 

 

Les mécanismes des redevances sur les plateformes d’écoute de musique en ligne
Présenté par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) et l’APCM
Mercredi dès 14h30 à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Descriptif : Discussions pour mieux comprendre la redistribution des revenus lors d’une écoute en ligne. Partage d’action et de de stratégies pour maximiser ses revenus sur ces plateformes.

Animation :  Sébastien Charest (SPACQ)

Panélistes : Guillaume Lombart (Livetoune), Guillaume Moffet (SOCAN), Jacynthe Plamondon (Consultant | Intempo-Musique).

 

 

Le métissage dans la musique franco-canadienne
Présenté par l’Alliance nationale de l’industrie de la musique (ANIM) et l’APCM
Jeudi dès 9h30 au Holiday Inn Express Orleans East Ottawa

Descriptif : Aujourd’hui plus que jamais, la musique est métissée : elle est multiples styles, multiples cultures et multiples origines. Cette diversité ouvre un monde de possibilités, mais présente également des défis au sein de l’industrie musicale. Comment l’industrie, les artistes et le public devraient-ils se positionner en regard du métissage musical qui fait indéniablement partie de la musique franco-canadienne.

Animation : Philippe Fehmiu

Panélistes : Stéphane Brochu (Festival du Bout du monde), Patrice Agbokou (PASA Musik), Marie Itty (BRBR), Kelly Bado (artiste). 

 

 

Comment faire passer ma toune à la radio de nos jours ?
Présenté par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) et l’APCM.
Jeudi dès 14h30 au Holiday Inn Express Orleans East Ottawa.

Descriptif : Discussions sur les critères recherchés par les directeurs musicaux pour maximiser les chances qu’une chanson soit retenue par les stations de radio communautaire, commerciale et satellite.

Animation : José Bertrand (JKB communications) 

Panélistes : Jim Chab (Envol FM), Martin Véronneau (Local 9), Pierre Vachon (Bell Média), Jean-Richard Lefebvre (Consultant en programmation, Stingray). 

 

 

Comment attirer l’attention des médias avec mon projet musical ? 

Présenté par Rugicomm et l’APCM. 
Vendredi dès 10h30 au Holiday Inn Express Orleans East Ottawa.

Descriptif : Discussions sur les pratiques à faire et à éviter pour attirer l’attention et pour entretenir de bonnes relations fructueuses avec les différents supports médiatiques : presse, télévision et radio.

Animation : Valérie Grig (Rugicomm)

Panélistes : Serge Beyer (Longueur d’onde), Marc-André Mongrain (Culture Cible), Jean-François Chevrier (Radio-Canada), Yves Bergeras (Le Droit). 

 

Achetez votre « Passe-conférence » au coût de 30$ dès maintenant !

X