RESSOURCES

 

LISTE D’ORGANISMES IMPORTANTS 

SOCAN

Signification de l’acronyme : Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. 

La SOCAN est un organisme sans but lucratif qui administre les droits d’exécution d’oeuvres musicales. La SOCAN voit à ce que chaque membre (auteur, compositeur, auteur-compositeur ou éditeur de musique) touche une redevance lorsque ses oeuvres sont diffusées ou présentées en public.

600, Maisonneuve Ouest bureau 500
Montréal, QC H3A 3J2
Canada
(514) 844-8377
http://www.socan.ca

SODRAC

Signification de l’acronyme : Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada.

La SODRAC s’occupe de la gestion du droit de reproduction, que ce soit sur les oeuvres audio ou audiovisuelles (disques compacts, cassettes, vidéocassettes, vidéodisques, supports issus de nouvelles technologies, etc.). La SODRAC accorde une licence générale d’exploitation aux utilisateurs en retour de laquelle elle perçoit un montant forfaitaire qu’elle redistribue à ses membres.

En bref, la SOCAN et la SODRAC sont deux associations complémentaires. Il est possible pour les auteurs et compositeurs de recevoir des redevances des deux sociétés puisqu’elles gèrent des droits différents. Le droit de reproduction est géré par la SODRAC et le droit d’exécution publique est géré par la SOCAN.



759, Carré Victoria, bureau 420
Montréal, QC H2Y 2J7
Canada
(514) 845-3268
http://www.sodrac.com

AVLA

Création des codes ISRC pour la distribution numérique.

http://www.avla.ca

CONSEIL DES ARTS DE L’ONTARIO

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) est un organisme indépendant, qui relève du gouvernement de l’Ontario. Le CAO appuie les artistes et les organismes artistiques de l’Ontario en leur offrant des subventions, des prix et des services.

Vous trouverez ci-dessous une liste des programmes les plus fréquentés par les artistes de notre milieu. Consultez le site du CAO pour de plus amples renseignements.



La plupart des artistes franco-ontariens présentent des demandes dans les trois bureaux ci-dessous. 
Évidemment, les dates de tombée changent annuellement. 

Secteur franco-ontarien

Chanson et musique

Éducation artistique 

Artiste en milieu éducatif 

Musique 
Commande d’oeuvres musicales
Enregistrement de musique classique
 Musique populaire




http://www.arts.on.ca

CONSEIL DES ARTS DE DU CANADA

En musique, le Conseil des Arts du Canada accorde son soutien au développement des individus, groupes, ensembles, orchestres et autres professionnels du milieu canadien de la musique.

En plus des tournées, des concerts, des enregistrements et des festivals, le service de la musique finance une multitude d’activités connexes telles que les résidences et les commandes d’oeuvres canadiennes.

Voici quelques-uns des programmes offerts. Consultez le site web pour la liste exhaustive.

http://www.canadacouncil.ca

MUSICACTION

La Fondation MUSICACTION est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’encourager le développement de la musique en soutenant financièrement la production, la commercialisation d’enregistrements sonores et les initiatives collectives en appui à la promotion des artistes canadiens.

http://www.musicaction.ca

FONDATION FRANCO-ONTARIENNE

http://www.fondationfranco-ontarienne.ca

 

 

RÉSEAUX DE DIFFUSEURS

LISTE DE RÉSEAUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

ONTARIO 

· Réseau Ontario avec Contact Ontarois
· Ontario Council of Folk Festivals (OCFF) 

OUEST CANADIEN 

· Réseau des grands espaces (RGE) avec Contact Ouest

 

ATLANTIQUE

· Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS) avec la Francofête en Acadie

 

DISTRIBUTION APCM

Le service de Distribution APCM a pour mandat la promotion et la distribution du disque franco-ontarien et de l’Ouest canadien, en proposant diverses stratégies de commercialisation, de distribution et de partenariats à l’échelle du pays.

Plusieurs services sont offerts aux membres de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) dont celui de la Distribution. Afin de maintenir un haut standard de qualité dans la réalisation des produits d’enregistrements sonores l’APCM s’appuie sur des comités d’écoutes pour recommander des niveaux de service en matière de distribution des produits.

NIVEAUX DE DISTRIBUTION

Distribution APCM offre uniquement la distribution exclusive des produits d’enregistrement sonore. Ceci implique que l’APCM est le seul point de vente au sein du réseau de distribution (HMV, Archambault, i Tunes, etc.). Cela n’empêche pas la vente directe de produits d’enregistrement sonore par l’artiste même (par exemple lors d’un spectacle live, etc.)

 

Niveau 1 : Service de base (offert à tous les membres de l’APCM)

Mention du produit à la section Nouveautés du bulletin d’information aux membres Le Diffuseur. être inscrit au catalogue de Distribution APCM et bénéficier du service de vente en ligne (pochette + description du produit, sans extrait sonore). Vente directe du produit à partir des bureaux et site internet de l’APCM

 

Niveau 2 : Service de distribution numérique (selon recommandation du comité d’écoute) :

En plus de tous les services offerts dans le service de base; vente directe du produit numérique à partir du site internet de l’APCM, vente directe du produit numérique à partir de plateformes iTunes, etc. voir la section distribution numérique pour la liste de distribution numérique fournie dans le service de distribution APCM, être inscrit dans le catalogue des partenaires fournisseurs; bénéficier d’entente de partenariat entre Distribution APCM et d’autres distributeurs reconnus par Musicaction et ainsi avoir accès aux autres chaînes de disquaires au pays; bénéficier des services de placement et de promotion de Distribution APCM

 

Niveau 3 : Service de distribution numérique et en magasin

En plus de tous les services offerts dans le service niveau 2; le produit en consignation le produit offert aux points de vente commerciaux (HMV, Archambault, etc.) le produit peut faire l’objet d’une promotion active selon une entente négociée avec l’artiste (poste d’écoute, placement particulier du produit, etc.) le produit sera en vente lors des événements qui demanderont le service de vente de l’APCM (Festival du Loup, Festival franco-ontarien, etc.)

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour pouvoir bénéficier du service de base, l’artiste doit :

1. Être membre de l’APCM;

2. Fournir une photo (récente) de qualité professionnelle en format numérique (minimum 300 dpi);

3. Une lettre de présentation dans laquelle il doit indiquer l’objet de sa demande,

4. Une courte biographie (parcours artistique),

5. Une courte description du produit de l’enregistrement sonore (de 250 à 350 mots),

6. Le produit d’enregistrement sonore (fini ou en voie de finition en deux exemplaires) les paroles des chansons du produit.

7. Une fois ces critères rencontrés, l’artiste est automatiquement accepté au niveau de base.

Pour pouvoir bénéficier du service de distribution (numérique et en magasin)

1. Un plan de promotion et de commercialisation s’il veut obtenir un contrat de distribution (numérique ou numérique/détaillant)

2. Avoir ou prévoir des codes-barres sur la pochette de l’album

3. Avoir ou prévoir le logo MAPL sur la pochette de l’album

4. Un numéro de catalogue sur la pochette de l’album N.B. Les dossiers reçus ne seront pas retournés.

DÉPÔT D’UNE DEMANDE

Chaque demande doit être complète avant de pouvoir être traitée. Ceci implique remplir la fiche de demande (voir version électronique) ainsi que la soumission de tous les documents et items à l’appui (voir liste de vérification dans le formulaire).

Il faut allouer une période de quatre semaines entre le dépôt de votre demande et la réponse du comité écoute à celle-ci. Un membre peut soumettre jusqu’à un maximum de deux reprises une demande au comité d’écoute pour un même produit.

 

 

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