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SERVICES GÉNÉRIQUES

RENCONTRE-CONSEIL

Ce service permet à tous les membres d’avoir accès à l’expertise du personnel de l’APCM pour revoir la planification générale de carrière. L’idée est de prendre une approche holistique et personnelle au soutien à l’artiste. Nous encourageons tous les nouveaux membres à profiter de ce service au départ de leur relation avec l’association afin d’être bien dirigés dans le développement de leur carrière.

Nous pouvons aussi revoir des plans de commercialisation pour un nouvel album, des demandes de financements, ou encore appuyer l’artiste avec des conseils sur la mise en scène d’un nouveau spectacle. Ce service est très large et vise à appuyer l’artiste, de façon personnalisée, dans son évolution artistique. 

COMITÉ D’ÉCOUTE

Les comités d’écoute sont souvent liés à la distribution d’un album. Ils peuvent cependant être utiles à différentes étapes du processus de création. Plus précisément, ils consistent d’un groupe témoin (focus groupe) de gens de l’industrie musicale, qui écoutent et revoient le dossier de l’artiste pour apporter une rétroaction sur les maquettes et la direction artistique entrepris par l’artiste. 

Un artiste peut soumettre à quelques reprises son produit au comité d’écoute, à la condition qu’il y ait eu une évolution évidente entre les soumissions. (Insérer le PDF en téléchargement « Demande de Distribution »).

PROMOTION

L’APCM assure une présence en forme de placement publicitaire, présence web ainsi que d’un kiosque de vente et de promotion tout au long de l’année. L’ensemble des artistes membres de l’APCM fait partie de cette promotion. Alors que la promotion est axée sur les nouveautés en distribution (tels que les nouveaux albums, les nouveaux titres et vidéoclips), ce site internet demeure un outil accessible pour l’ensemble des membres. De plus, le « Fil APCM » est un moyen efficace pour les artistes de faire connaitre leur produits, dans la mesure où il est envoyé à plusieurs centaines de médias à chaque semaine. Les membres peuvent faire appel à ce service d’envoi quotidiennement et gratuitement. 

DISTRIBUTION

Ce service demeure l’un des plus importants pour les artistes membres de l’APCM. Au total, plus de 200 produits culturels sont en distribution dans plus de 275 détaillants/acheteurs à l’échelle du pays et à l’international. Ce service comprend trois niveaux de distribution soit : 1) la distribution via la plateforme web (www.apcm.ca) ; 2) la distribution numérique sur toutes plateformes : disponible sur recommandation du comité et approbation du conseil d’administration  ; et 3) la distribution physique et numérique : disponible sur recommandation du comité d’écoute et approbation du conseil d’administration. Le comité d’écoute est une étape obligatoire pour passer en distribution, mais peut être utile pour les membres qui désirent avoir une rétroaction sur le développement de leur produit. 

Avis aux artistes : merci de prendre note qu’il y a un délai d’environ une (1) semaine pour mettre en vente un album en distribution physique (dans le catalogue des détaillants), et quatre (4) semaines pour la distribution numérique. Dans un troisième temps, la distribution commerciale sera réservé aux artistes qui auront eu l’approbation du comité d’écoute et du conseil d’administration. Ce troisième niveau est destiné aux artistes professionnels ayant un produit de qualité à vendre et une démarche de commercialisation qui l’accompagne.

FORMATION

En septembre 2016, l’APCM a lancé son tout nouveau projet de formation : « Les Sessions Pros ». Ces formations, offertes mensuellement par des professionnels expérimentés, ont pour but d’apporter un soutien pour les artistes professionnels et émergents de l’APCM, en abordant des thématiques pertinentes et récurrentes dans l’industrie musicale.
Les sessions se déroulent tout au long de l’année 2016 et 2017 et se tiendront à La Nouvelle Scène, fidèle partenaire de l’APCM. Ces formations seront aussi accessibles en direct, via le live streaming, pour les membres qui ne peuvent être présent physiquement. Plus encore, une captation HD permet aux membres de l’APCM d’accéder à ces formations en rediffusion de façon exclusive. 
Découvrez la programmation officielle des Sessions Pros de cet début d’année : 

16 janvier 2017 
L’édition musicale 101 

22 février 2017 
Trucs & Astuces : préparer son rapport d’impôts en tant qu’artiste autoentrepeneur

27 mars 2017 
Optimiser sa présence web

10 avril 2017
 Comment monter un dossier de presse

 

BULLETIN AU MEMBRES

Une fois par semaine, l’équipe de l’APCM envoie un bulletin de nouvelles aux membres. Ce bulletin est rempli d’informations importantes pour les artistes, tels que des dates limites pour des demandes de subventions, des soumissions pour des évènements contact, des formations à venir, et bien plus encore. Cet outil a été mis sur pied pour faciliter la gestion de carrière pour les artiste. 

FIL DE L’APCM (gratuit)

(BULLETIN POUR LES MÉDIAS) Une fois par semaine, l’APCM envoie le Fil de l’APCM : un bulletin consacré à la promotion de l’actualité des artistes membres et diffusé aux médias, aux détaillants et au public général. Ce bulletin intègre des informations telles que des dates de spectacle, des sorties d’albums ou encore les dernières parutions de vidéoclips, et bien plus encore. Ce service est disponible gratuitement aux membres seulement s’ils fournissent les informations à l’APCM.

Cliquez ici pour vous abonner au Fil APCM. 

RÉPERTOIRE DES MEMBRES

Sur ce site internet, on retrouve un répertoire des membres, un cahier qui regroupe les contacts des artistes de l’APCM. Ce cahier est mis à jour régulièrement pour ajouter des informations, tels que l’ajout de membres ou l’actualisation de certains détails. Ce répertoire se veut un outil pratique et surtout un outil de référence pour l’industrie.

SERVICES POUR UN LANCEMENT D’ALBUM

NOUVEAU SPECTACLE

En plus des services génériques, l’équipe de l’APCM offre aussi une série de services complémentaires à la préparation d’un nouvel album. Plusieurs de ces services peuvent permettre aux artistes d’augmenter les ventes ou de multiplier les couvertures médiatiques.

RELATIONS DE PRESSE (service payant)

Le service de relations de presse est un service d’appui au lancement. L’APCM se charge de vous accompagner dans la rédaction d’un communiqué de presse, dans la rédaction et l’envoi d’invitations aux médias, ou encore de textes promotionnels (ex: biographie). Ce service payant comprend aussi des suggestions logistiques au niveau de la salle choisie pour le projet, les compagnies de services techniques, les pourvoyeurs et autres détails. Par la suite, l’APCM se charge de faire la gestion des confirmations médiatiques tout autant que la gestion des entrevues entourant le lancement. Enfin, l’APCM s’engage à fournir un dossier de couverture médiatique (revue de presse) à l’artiste.

POSTES D’ÉCOUTE ET AFFICHAGE DYNAMIQUE

Poste d’écoute : Les artistes qui lancent un nouvel album peuvent, s’ils le veulent, faire l’achat de postes d’écoute. Ce service est proposé uniquement par les magasins Archambault (uniquement au Québec). Ceci comprend une quinzaine de magasins. Le poste d’écoute offre la possibilité au public pendant un mois de temps, de découvrir et venir écouter gratuitement l’album de l’artiste en magasin. Ainsi l’artiste augmente nettement ses chances de vendre l’album en magasin auprès d’un public qui ne le connaissait pas forcément. Les magasins où les postes d’écoute ont été achetés commandent alors un plus grand nombre d’articles. Plus le stock en magasin est important, plus le prix a tendance à diminuer, ce qui résulte là aussi en de meilleures ventes. Ceci reste bien sûr à la discrétion de chaque magasin.

Affichage dynamique : Également avec Archambault uniquement, l’artiste peut réserver un espace publicitaire sur écran dans l’ensemble de la chaîne pendant une période d’un mois. Ceci est un autre moyen de se faire découvrir auprès d’un public réceptif (déjà en magasin).

PISTAGE RADIO (service payant)

Le service de pistage radio comprend le lancement d’une piste (une chanson) qui est fait à plus de 130 stations de radio à l’échelle du pays. Le lancement est fait via un outil qui s’appelle 45 Tours et accompagné d’un communiqué. L’APCM offre également la possibilité de poster le disque de l’artiste aux différentes radios du pays au frais de l’artiste. Après le lancement initial, le pisteur fait des suivis réguliers (une fois par semaine) auprès des directeurs musicaux des stations. Il suit la piste pendant 12 semaines consécutives avec l’objectif de la faire écouter par les intéressés et de rentrer la piste en rotation. Par la suite, avec l’aide d’entrevues et de promotion de spectacles dans la région, on tente d’augmenter la fréquence à laquelle la piste est jouée en ondes.

Le but ultime est de faire entrer la piste dans des palmarès. On rappelle que quand une chanson se fait jouer à la radio cela se traduit généralement en revenus pour l’artiste. Actuellement, et afin d’assurer un service de qualité, il ne peut y avoir plus de 6 artistes en tracking en même temps. 

ENVOI MÉDIATIQUE (service payant)

L’artiste peut choisir de faire un envoi médiatique, cela comprend l’envoi d’un album physique à l’ensemble des médias (soit en Ontario ou encore plus large). Ce service demande un frais minime qui permet de couvrir les coûts d’envoi et les frais administratif. Merci de prendre note que cet envoi prend environ une semaine à préparer et à compléter.

FRANCOPHONIE DIFFUSION (service payant)

Ce service payant de l’APCM offre la possibilité d’envoyer une piste (chanson) sur la plateforme de Francophonie Diffusion. La chanson sera disponible pour toutes radio des pays francophones du monde (hors France). En partenariat avec la SPACQ, les membres de l’APCM se voient recevoir un rabais de 50%. 

PROMOTION NUMÉRIQUE

Il arrive souvent à Select Digital d’offrir des promotions via I Tunes. Ces promotions sont réservées aux albums déjà en distribution numérique et suivent souvent un thème très spécifique : country, francophone, soundtrack, etc. Les artistes désirant soumettre leur album pour considération peuvent le faire en répondant à l’invitation lancée par l’APCM. L’APCM soumet les suggestions pour considération, nous n’avons aucun poids dans le choix des albums sélectionnés. Mais il s’agit encore d’une façon supplémentaire de se faire voir et se faire connaître.

GRILLE TARIFAIRE

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