Conseil michel laforge

Michel Laforge

Vice-président

Michel Laforge

Depuis une dizaine d’années, Michel Laforge gagne sa vie à manier le son comme musicien, mais aussi au théâtre et à la radio parlée.

Michel fait de la scène comme claviériste avec le trio sudburois de synth-wave instrumental Telecolor, produit de la musique sous le nom de scène PINES et a déjà accompagné les formations rock sudburoises Patrick Wright et les Gauchistes, Howie Moonlight et Coast Redwood.

Il signe la conception sonore de quelques pièces de théâtre traditionnelles dont Aéroportée (Théâtre du Nouvel-Ontario, 2021), Gym Tonic (TNO, 2020), Mambo Italiano (TNO, 2018), Folie farfelue funambulesque (Carrefour francophone, 2017) et À tout prix (Carrefour francophone, 2015). Toujours attitré à la conception sonore, il participe également à la réalisation des projets de radio/balado-théâtre Mine de rien (Salon du livre du Grand Sudbury, 2021), L’académie des cascades du quotidien (La Bibitte, 2020-2021) et Voies ouvertes (Radio-Canada/Théâtre du Nouvel-Ontario/Théâtre français de Toronto, 2020-2021).

Amoureux des mots, Michel a accompagné le poète Daniel Aubin au lancement de son recueil Néologirouettes en 2012 avec Antoine Tremblay-Beaulieu. Il a aussi collaboré avec le musicien Patrick Wright et le dramaturge, auteur et comédien Jean-Marc Dalpé sur l’ambiance sonore de La cuisine de la poésie organisée par le Salon du livre du Grand Sudbury en mai 2014.

Vous avez peut-être aussi entendu la voix de Michel, ses entrevues et ses montages sonores sur les ondes de Radio-Canada Ontario de 2012 à 2019 où il a surtout travaillé comme journaliste culturel et réalisateur associé à l’émission Grands Lacs café. Ces jours-ci, Michel anime des causeries avec des artistes ainsi que le balado La santé en français SVP, qu’il réalise pour le Consortium national de formation en santé (volet Université Laurentienne).

Michel a de l’expérience en gestion, notamment par le biais de son entreprise Productions Laforge. Il était également membre du conseil d’administration des Concerts La Nuit sur l’étang en 2015-2016 et rédacteur-administrateur pour L’Orignal déchaîné, le journal étudiant de l’Université Laurentienne.