Jamais Trop Tôt

Projet d’ateliers d’écriture de textes de chansons pour les 14 à 17 ans à travers la francophonie canadienne

Le projet Jamais Trop Tôt (JTT) est une série d'ateliers d'écriture gratuits donnés par des artistes professionnel.le.s de la chanson dans les écoles secondaires francophones canadiennes.

Ce projet vise les étudiant.e.s de la 9e à la 12e année (14 à 17 ans).

JTT présente un moyen efficace et agréable d’allier les notions de français à la culture, dans le but de préserver l’intérêt des jeunes envers la chanson francophone. Il leur permet de rencontrer des artistes professionnel.le.s inspirant.e.s dans un contexte dynamique et concret, tout en répondant à plusieurs contenus d'apprentissage du curriculum scolaire.

Jamais Trop Tôt résulte d’une collaboration entre le Réseau national des Galas de la chanson (RNGC), le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et une quarantaine de collaborateurs.trices à travers le Canada*.

* C.-B., Alb., Sask., Man., Ont., Qc, N.-B., N.-É., Î.-P.-É, T.-N.-L., Yn.


Pour manifester votre intérêt à recevoir un atelier d’écriture JTT dans votre école, consultez le processus d’inscription et remplissez le formulaire.


Jamais trop tôt en Ontario

L'Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique (APCM) coordonne le projet JTT en Ontario et met au service des écoles une base de données d'artistes ayant une expertise en écriture de chansons. Ces auteur.e.s sont ensuite envoyé.e.s dans les écoles en fonction de leurs disponibilités et des dates proposées.

Consultez le processus d’inscription en cliquant sur l'onglet à gauche.

Sélection de textes franco-ontariens

En plus de coordonner les ateliers, l’APCM met en place un jury qui doit choisir les meilleurs textes issus de ces séances d’écriture encadrées. Les œuvres sélectionnées sont ensuite mises en musique par des ancien.ne.s demi-finalistes du FICG, pour être intégrées dans une programmation pancanadienne de 24 chansons. Ces chansons sont finalement interprétées par des jeunes franco-canadien.ne.s de chaque province lors du spectacle estival Jamais Trop Tôt à Granby (FICG).

Sélection d’interprètes franco-ontarien.ne.s

Le spectacle Jamais Trop Tôt regroupant de jeunes interprètes de partout au Canada a lieu au Festival international de la chanson de Granby (FICG) à chaque été. Les 10 provinces et un territoire sont représentés dans le choix des textes, comme mentionné plus haut, mais aussi dans le choix des interprètes.

En Ontario, cette sélection est faite lors du festival Quand ça nous chante, où de nombreux.euses élèves ont l’occasion de performer sur scène devant les délégations scolaires réunies et les professionnel.le.s de l’industrie musicale invité.e.s.