Communiqué de presse · 6 mars 2023

Partenariat radio

Nouveau partenariat entre l’APCM et Unik FM 94,5

Ottawa, le 6 mars 2023 – L’Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique est fière de s’allier à la radio communautaire francophone d’Ottawa pour faire rayonner les artistes francophones de la région et d’ailleurs au pays.

Dans son mandat de mettre de l’avant la francophonie et d’informer la communauté, Unik FM collabore à la visibilité des artistes membres de l’APCM en réalisant des entrevues et en introduisant leurs nouvelles chansons en rotation sur les ondes du 94,5 FM.

Le nouveau Unik FM 94,5 amène des initiatives et des partenariats renouvelés et plus percutants pour mettre de l’avant notre francophonie.

- Stéphanie Simard, directrice générale, Unik FM

Nouvelle identité, partenariat renouvelé

Ce partenariat s’inscrit dans la refonte de l’image de marque du 94,5 annoncée le 30 janvier dernier. À cette occasion, la directrice générale d’Unik FM Stéphanie Simard déclarait que « le nouveau Unik FM 94,5 amène aussi des initiatives et des partenariats renouvelés et plus percutants pour mettre de l’avant notre francophonie. »

C’est important pour eux [Unik FM] de se rapprocher d’un acteur principal de la communauté dans le secteur de la musique.

- David Robquin, chargé de distribution numérique, APCM

Selon David Robquin, chargé de distribution numérique à l’APCM, ce partenariat renouvelé est parfaitement cohérent avec la nouvelle identité d’Unik FM. « Dans leur envie de se rapprocher de la communauté, c’est important pour eux de se rapprocher d’un acteur principal de la communauté dans le secteur de la musique. »

L’APCM n’est pas à sa première collaboration avec la radio ottavienne – anciennement Unique FM. David avait d’ailleurs une chronique hebdomadaire à l’émission de Sébastien Parent sur les ondes du 94,5, mais estime que faire revivre le partenariat sous cette forme remplit mieux l'objectif : faire découvrir et faire jouer à la radio les artistes franco-canadien.ne.s en distribution avec l’APCM, à raison d’un.e artiste par semaine.

Les Matins uniques

« On a jugé beaucoup plus intéressant que l’artiste parle de sa musique pour se mettre en valeur », a précisé Nicholas Monette, gestionnaire des communications à Unik FM, en relatant ses pourparlers avec David. Son initiative est née d’une volonté d’offrir aux artistes de la francophonie canadienne un endroit où dévoiler leur musique en pleine heure de pointe. Soit de 7h00 à 9h00 le jeudi dans le cas de cette nouvelle collaboration, à l’émission Les Matins uniques animée par Sylvain Caron. ­

C’est le mandat de notre radio; il faut donner la place au franco.

- Nicholas Monette, gestionnaire des communications, Unik FM

« On veut s’enligner de façon à créer des liens communautaires. C’est le mandat de notre radio; il faut donner la place au franco », souligne Nicholas avant de faire référence au nouveau slogan d’Unik FM. « Votre place, c’est un petit jeu de mot sur Notre place, cette chanson emblématique des franco-ontarien.ne.s. On souhaite vraiment donner cette place-là sur nos ondes, à la francophonie, pour justement la valoriser », ajoute-t-il, soucieux de l’avenir de la francophonie en situations minoritaires.

– 30 –

Pour plus d’informations et pour les demandes d’entrevue,
contactez Émilie Clément-Émond, responsable des communications
emilie@apcm.ca