Article · 27 juin 2022

Historique de l'APCM

Depuis sa création le 5 mars 1990, l'Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique ne cesse d'accroître sa présence dans l'environnement musical franco-canadien et à l'international. Les membres de l'APCM sont productifs.ives et actifs.ives sur le territoire, et prennent ensemble une place de plus en plus importante sur la scène francophone canadienne.

En 1992, l’Association lance l’idée de créer sa propre étiquette et de fonder son service de distribution. Dans l’année qui suit, Distribution APCM voit le jour; c’est le début d’une stratégie de mise en marché du produit musical franco-ontarien.

Vers le début des années 2000, suite à la demande des artistes de l'Ouest canadien, Distribution APCM inclut les artistes des quatre provinces de l'Ouest et des territoires du Nord. Cette intégration leur permet d'avoir accès aux services de promotion, de distribution, de relations de presse, de pistage radio, ainsi qu'au Gala des prix Trille Or.

Les services de promotion de l'APCM sont apparus en 2004 avec la mise en place du bureau Promotions Ontaroises, qui a depuis été intégré directement dans les services de l'Association. Après quelques évaluations démontrant que ce service n'était pas ajusté à la réalité franco-ontarienne, l'APCM se réorganise avec succès en 2007, amenant des artistes comme Tricia Foster, Cindy Doire, Louis-Philippe Robillard et Daniel Roa à se démarquer davantage en l’utilisant. Par ailleurs, au fil de son existence, l’APCM a entouré plusieurs artistes et soutenu la carrière – à leurs débuts – de Damien Robitaille, Andrea Lindsay et Swing, pour ne citer que ces noms.

Depuis, la mise en œuvre et le développement des services de l'APCM sont en constante évolution. Spécifiquement conçus pour répondre non seulement à la réalité existante du marché, mais aussi aux besoins des artistes et des entreprises membres, ils comprennent les rencontres conseils, la planification de carrière, l’accompagnement et la représentation, la promotion collective, le pistage média, le référencement des métadonnées, le ciblage marketing et d’autres formations plus générales. Favorisant la visibilité des artistes francophones de l’Ontario et de l’Ouest – et leurs produits –, les services et le soutien fournis par l'APCM deviennent un outil essentiel pour ses membres lors des différents événements de l’industrie, au sein des marchés locaux, québécois et européens.

La production des membres de l'APCM continue de grandir. Tant dans le nombre d'artistes que dans la qualité et la variété des produits artistiques. Ceux-ci comprennent albums, EP, vidéos et singles, de tous genres musicaux tels que hip-hop, rap, gospel, country, folk, électro, rock etc. Une musique actuelle qui taille sa place parmi la francophonie, mais également dans la majorité anglophone au Canada.

Et cette vitesse de croisière se poursuit d'année en année! La diversité des musiques sous la bannière APCM devient rapidement la carte de visite de l’industrie en Ontario et dans l'Ouest. Une richesse qui s'illustre au sein même des projets qu'organise l’Association: le festival en milieu scolaire Quand ça nous chante, les résidences artistiques Rond Point et Pro Fusion, ainsi que les Trille Or.