Ottawa, le 2 octobre 2025 – L’APCM (Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique) présente la nouvelle édition de son incubateur international C'est dans l'air. Des artistes de la francophonie canadienne (Ontario, Saskatchewan, Québec, Nouveau-Brunswick et Manitoba), européenne (France et Suisse) et africaine (Togo), ainsi que leur gérant.e respectif.ive, se rencontreront à Montréal du 10 au 14 novembre. Au programme : une résidence de perfectionnement artistique (pour les artistes) et un ensemble d'activités professionnelles (pour les accompagnateur.trices) en marge de l’édition 2025 du festival Coup de cœur francophone.
De belles collaborations en perspective...
La programmation du volet professionnel sera dévoilée sous peu.
Mais tout d'abord, voici notre sélection!
FAUX SOLEIL (SK/ON/QC)

Faux Soleil est un duo de musique électronique canadien atypique. EN STUDIO, il se réapproprie les codes des compositions deephouse et techno avec une approche plus orchestrale. Les sonorités sont évocatrices des froides étendues canadiennes relevée par la chaleur des synthétiseurs. EN LIVE les compositions prennent un tournant tout autre, explosant d’énergie et de couleurs. La performance improvisée insuffle une puissance insoupçonnée et brillante. Faux Soleil vous enveloppe dans la lumière et les mélodies d’une expérience immersive et émotionnelle en dehors de l’espace temps. Le duo est le plus récent projet des talents créatifs de deux auteurs-compositeurs canadiens : David Robquin et Shawn Jobin. Un son envoûtant, créé pour la performance scénique, aux sonorités house et mélodique fait pour susciter l’émotion mais toujours empreint d’énergie. Le premier EP studio, Aube, est sorti en janvier 2025. Un pendant Live est attendu prochainement. Le groupe a été nominé pour 3 prix au Trille Or 2025 à Ottawa où il a également performé. Présenté officiellement en 2024, Faux Soleil a déjà été programmé au Canada et en France, notamment le Festival Changez d’Air (Lyon) où il était invité à une vitrine, résidence et un spectacle en mai 2024.
Faux Soleil seront accompagnés par :
Benoit Goubot (123 Go Productions)

Benoit travail passionnément avec des artistes indépendant·es comme Faux Soleil et des sociétés culturelles, aussi à l’aise à son bureau, en studio ou qu’en bord de scène. Son terrain de jeu : la gérance, la production et le développement, mais aussi le conseil, la direction artistique, la production de contenu et l’édition. Sa philosophie : l’échange dans la collaboration, la création d’un environnement créatif et la rigueur, même dans l’improvisation ! À l’origine formé en communication/marketing, arts et médias, ainsi que musicien, il aime plonger à fond dans chaque projet, épaulant ses artistes et partenaires de près. Curieux et touche-à-tout, il a construit un profil « couteau suisse » au fil d’expériences ultra variées entre la France et le Canada. Ce Fransaskois d’adoption poursuit son engagement auprès des talents des communautés franco-canadiennes, pour les aider à grandir et rayonner.
KELLY BADO (MB)

Inspirée par son héritage africain, la chanson française et le gospel américain, Kelly Bado a été récompensée par plusieurs prix. Née en Côte d’Ivoire, l’écriture de Kelly capture la beauté des langues et des rythmes qu’elle a rencontrés au cours de son voyage d’Abidjan à Winnipeg, promouvant la connection humaine et la diversité culturelle. Son talent l'a amenée à partager la scène aux côtés d'artistes internationaux tels qu'Alessia Cara, Serena Ryder, Walk Off the Earth, et à faire la première partie d'Angélique Kidjo, cinq fois lauréate d'un Grammy. En plus de s'accaparer le vote du public, elle reçoit les éloges de Sir Paul McCartney pour sa prestation émouvante de Let it be lors de La Voix Québec 6.
Kelly Bado sera accompagnée par :
Carine Bado (Little Tribe Consulting)

Carine Bado est consultante en stratégie financière et en développement d’entrepreneurs, œuvrant dans divers secteurs, incluant les industries créatives. Artiste elle-même, elle a fondé Little Tribe Consulting, une structure spécialisée dans la budgétisation de projets, l’élaboration de stratégies de croissance et la mise en relation avec des partenaires clés. Son objectif est d’accompagner Kelly Bado dans l’expansion internationale de sa carrière. Grâce à son identité plurielle et à ses racines ivoiriennes, Kelly bénéficie d’un fort potentiel sur le marché européen, en particulier en France, où les sonorités afro et francophones trouvent un écho naturel. Ensemble, elles développent une stratégie ciblée axée sur la musique assistée par ordinateur (MAO), la cocréation et les partenariats transatlantiques. Le rôle de Carine consiste à structurer les démarches professionnelles, à assurer la viabilité financière des projets et à identifier les opportunités de rayonnement pour favoriser des collaborations artistiques durables dans un contexte international.
JOEY ROBIN HACHÉ (NB)

Joey Robin Haché, artiste acadien originaire du nord du Nouveau-Brunswick, prend sa place depuis une quinzaine d’années sur la scène musicale acadienne, canadienne et européenne. Charismatique, imprévisible, énergique et rassembleur, son rock alternatif aux limites du punk, est à la fois complètement déjanté et réfléchi. Sur scène, Joey déclenche des explosions musicales teintées de fureur, de douceur et d'amertume, un brin mélancoliques et nostalgiques dans un spectacle qui laisse sans remords... ni regrets!
De «Moins zéro» à «Bourbon», en passant par «Loin des vagues» qui a fait chanter et danser les gens des deux cotés de l’océan Atlantique, ou encore «Montmorency» qui dénonce les injustices sociales, Joey Robin Haché propose un nouveau spectacle en formule intime, duo ou trio. «Rétrospective» est fait de moments doux, de questionnements sur la vie et même sur l’industrie de la musique, et bien sûr, de moments énergétiques et surprenants où l’on retrouve la vraie bête de scène qu’est cet artiste acadien du nord du Nouveau-Brunswick. Bonus, on peut s’attendre à ce que Joey Robin Haché fasse un clin d’œil à son alter ego, Plywood Joe !
Joey Robin Haché sera accompagné par :
Carol Doucet (Le Grenier Musique)

Carol Doucet est originaire de Balmoral, au nord du Nouveau-Brunswick, et vit à Moncton, au sud-est de la province. Elle est une passionnée des voyages, de la photographie, du vélo, du kayak de rivière, de la musique et de l’écriture, et elle est une grande consommatrice d’art sous toutes ses formes. En 2001, Carol Doucet ouvre une firme de communications et de relations de presse. Avec son équipe, elle gère les communications de nombreux évènements culturels et sociaux et est l’attachée de presse d’artistes, d'évènements et d’organismes culturels. En 2006, elle ajoute un volet gérance et booking de spectacles à son entreprise et travaille régulièrement en France, Suisse et Belgique, ainsi qu'aux États-Unis, au développement de marché pour les artistes acadiens.
En 2020, elle met sur pied une passerelle Acadie-Louisiane afin de faciliter la circulation d’artistes acadiens vers la Louisiane et vice-versa. En 2021, elle créé une série de spectacles intitulée « Les Soirs d’été du Grenier musique », une série qui se poursuit chaque été.
XANNIE (ON)

Xannie, née Anne-Sybil Yacé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est une DJ et musicienne canadienne dont l’univers sonore fusionne l’Afrobeat, Batida, le hip-hop, l’électronique et les musiques du monde. Issue d’une famille de musiciens, elle développe très tôt une passion pour la musique et une curiosité insatiable pour les rythmes qui transcendent les frontières. Sa capacité à briser les barrières culturelles nourrit une appréciation profonde pour une grande diversité de genres musicaux, une richesse qui continue d’influencer son style et d’affiner son identité artistique. Sur scène, ses performances dynamiques et immersives captivent le public, bâtissant ainsi une communauté fidèle autour de son énergie et de son storytelling sonore.
En tant que DJ résidente et gestionnaire de communauté du collectif Quata Quata, Xannie joue un rôle clé dans l’évolution de la scène musicale de l’Outaouais, mettant en avant des sonorités avant-gardistes tout en restant ancrée dans ses racines africaines. Fervente défenseure de la diversité et de l’inclusion dans l’industrie musicale, elle incarne le pouvoir unificateur de la musique, prouvant que le son peut être un vecteur de connexion et d’émancipation. Que ce soit à travers ses sets explosifs, ses collaborations ou son engagement auprès des communautés artistiques, Xannie façonne un paysage musical où les cultures se rencontrent et vibrent à l’unisson.
Xannie sera accompagnée par :
Jessica Mombotch

Jessica Mombotch est une manageuse artistique d’origine angolaise, engagée dans la mise en valeur et la promotion des talents émergents. Co-fondatrice et manager du collectif Quata Quata, elle joue un rôle essentiel dans l’organisation, la coordination et le développement des projets du groupe. Forte de son expérience en gestion d’événements, Jessica soutient les artistes dans le développement de leur parcours. Elle met en place des stratégies adaptées qui favorisent à la fois leur professionnalisation et leur visibilité, tout en créant un environnement propice à l’épanouissement créatif. Passionnée par les arts visuels et la musique, Jessica a étudié la photographie, discipline qui nourrit son regard esthétique et enrichit son approche professionnelle. Cette sensibilité visuelle lui permet de renforcer l’identité graphique des projets et d’accompagner les artistes autant sur le plan de l’image que sur celui de la scène musicale. Au sein de Quata Quata, elle a coordonné des événements marquants en Outaouais, tissé des partenariats solides avec divers acteurs culturels et assuré le rayonnement du collectif sur la scène locale. Elle s’investit également dans la création d’opportunités durables pour les membres du groupe, contribuant à la structuration et à la pérennisation du collectif. Grâce à son engagement, son esprit innovant et sa capacité à fédérer, Jessica Mombotch s’impose comme une figure clé dans son domaine et poursuit l’ambition d’élargir l’impact de ses initiatives.
IVALMOK (Togo)

Comlanvi Joel ADJAMLAN, connu sous le nom d’artiste IVALMOK. C’est un visionnaire de la scène artistique contemporaine africaine. Ancré dans les traditions africaines et porté par une vision futuriste, il incarne un mélange unique d'héritage culturel et d'innovation. Ex-membre du Ballet National de Danse du Togo, IVALMOK est un créateur multidimensionnel : danseur, musicien, compositeur et producteur. Avec son label IVALMOK Empire, il aspire à redéfinir les arts africains à travers des productions modernes et afro futuristes.
IVALMOK sera accompagné par :
Mawuto Dick (Level Production / Togoville Jazz Festival)

Mawuto Dick, né et résident à Lomé au Togo, il est diplômé en Informatique de Gestion, option Développement d’Applications en plus des Certifications CISCO Networking Academy au Centre Informatique et de Calcul (CIC) de l’Université de Lomé. Il a été formé aux Techniques de Sonorisation à Ouaga, puis à la Régie Générale par ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre/Lyon) et exerce en qualité de Technicien du Son ou Régisseur Général sur plusieurs festivals et projets en Afrique, en Europe et au Canada. Formé en Administration et Gestion de projets culturels, en Fund-Raising, en Entrepreneuriat Culturel, puis en Régie d’Expositions au Musée du Louvre à Paris. Il est fondateur de :
- LEVEL Production (Entreprise Culturelle depuis 2017)
- FIRST (Festival International de Rock et Slam du Togo depuis 2016)
- Togoville Jazz Festival (depuis 2015)
SAINTE-AUBE (Suisse)

Sainte-Aube est un duo lausannois de musique analo-électronique, mené par Aurelia Ansermet et Betty Patural. Leur univers musical mêle synthétiseurs analogiques et modulaires, guitares vibrantes, beats envoûtants et deux voix caractéristiques, portées par des textes en français. Après avoir achevé la tournée de leur premier EP, sorti en décembre 2022, le duo a pris un tournant résolument électro, notamment sur scène. Elles préparent leur deuxième EP, Rives, un triptyque qui sortira en automne 2025. Cet EP est réalisé en auto-production. Il a été mixé par Christophe Van Huffel. Le mastering a été assuré par Alex Gopher au studio Translab à Paris. Sainte-Aube incarne des explorations électroniques et une poésie sonore, tout en cultivant un univers musical unique, à la fois intime, dansant et puissant
Sainte-Aube seront accompagnées par :
Ulrich Schuwey (Pas Mal Bien!)

Francophone basé à Zurich depuis fort longtemps, Ulrich Schuwey est un activiste culturel aux nombreuses casquettes. Bien ancré dans les deux cultures, il travaille aussi bien dans les réseaux francophones que germanophones. D’une part, il est spécialisé dans l’accompagnement et la tournée d’artistes du Canada francophone en Suisse. Depuis 2012, il a accompagné un grand nombre d’artistes québécois·es et acadien·nes à travers le pays. D’autre part, il est actif comme diffuseur et programmateur pour divers projets en Suisse alémanique : les séries de concerts « Pa-dam… Pa-dam… » (musique francophone à Zurich), « Wädensville Skyline », ainsi que le festival « Pâqu’son ». Il fait également partie de l’équipe du Tankstell Festival. Il lui arrive aussi d’accompagner des projets suisses francophones dans leurs aventures au Canada — une manière de faire sa part en matière de réciprocité, une démarche qui lui tient à cœur. Quand il ne se démène pas pour la musique, il travaille comme graphiste indépendant. Il aime… surtout les chats et les longues marches solitaires en montagne.
JIMMY MAGARDEAU (France)

Jimmy Magardeau se consacre très tôt au piano et au saxophone. Diplômé d’une licence en musicologie et d’un master de musique à l’image, il vient tout juste de terminer ses études quand il compose son premier EP, Méduse en 2021. Artiste hyperactif et ultra-créatif il propose sur sa chaîne YouTube un contenu musical ou cinématographique voire les deux en même temps. Il se nourrit d'influences très variées (Gainsbourg, Ennio Morricone, Daft Punk, Philippe Katerine...) pour créer sa propre signature, avec cette folie si singulière qui fait la différence.
Jimmy Magardeau sera accompagné par :
Annelise Perriguey (Limouzart)

Bookeuse depuis 2018, Annelise Perriguey a commencé sa carrière professionnelle au sein de Samedi 14, maison de production basée à Lyon. Actuellement et depuis un an et demi chez Limouzart elle a le bonheur de travailler avec des artistes tels que Govrache, Ben Herbert Larue et très récemment Leila Huissoud. Également musicienne elle vit pleinement sa passion pour la musique sur scène et en dehors !
MO(I) (France)

Mo(i) naît d’une nécessité : celle de dire et d’écrire sans filtre, dépasser les barrières - intimes et sociales - et se construire.
D’abord pensé comme un solo hybride entre folk acoustique et chanson plus produite, Mo(i) évolue aujourd’hui en duo. Ensemble, ils proposent un set dynamique passant d’un guitare voix intimiste à des rythmiques plus intenses dans les pas de Pomme ou encore Solann.
Au milieu de textes forts à l’empreinte assumée, la musique qui compose Mo(i) se déploie avec ambivalence entre force et douceur.
MO(I) sera accompagnée par :
Jezebel Bernard (Goneprod)

Responsable accompagnement et catalogue chez Goneprod, structure de production d'artistes à Lyon, Jezabel Bernard met son expertise au service du développement de projets artistiques, de leur diffusion et de la recherche de partenariats. Son expérience en management d'artistes et production de concerts lui a permis de construire une vision du spectacle vivant portée par la créativité, le confiance et le travail collectif. En tant qu'indépendante, elle assure également le management, la production et l'administration d'Odalie, artiste lyonnaise d'ambient/electronica.