Communiqué de presse · 18 juillet 2023

Récipiendaires des prix Hommage et Bâtisseur Paul-Demers 2023

pour diffusion immédiate
Ottawa, le 18 juillet 2023 – L’Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique (APCM) a le plaisir de vous dévoiler les récipiendaires des prix Hommage et Bâtisseur Paul-Demers de la 12e édition Trille Or.

Le prix Hommage permet de faire honneur publiquement à un.e artiste ayant contribué à l'industrie musicale francophone de l'Ouest ou de l'Ontario, et connu un succès global dans sa carrière. Cet.te artiste aura participé au rayonnement de la culture francophone sur la scène nationale et internationale et influencé la relève.

Le prix Bâtisseur Paul-Demers rend hommage à un.e intervenant.e de l'industrie musicale qui s'est impliqué.e au sein de la musique francophone de l'Ouest ou de l'Ontario, et a appuyé sa cause. Ce prix cherche à reconnaître un.e intervenant.e ayant eu un impact à long terme sur l'industrie musicale grâce à son travail et ses actions.

Pierrette Madore
Récipiendaire du prix Bâtisseur Paul-Demers

Pierrette Madore, récipiendaire du prix Bâtisseur Paul-Demers 2023, accompagnée de Guy Madore
Photo © Joël Ducharme

C’est un grand honneur de remettre le prix Bâtisseur Paul-Demers à une personne qui a contribué à la conservation du patrimoine de la chanson et de la musique franco-ontariennes d’aussi importante façon. Pierrette Madore (née St-Jean) a longtemps travaillé pour le Commissariat aux langues officielles, mais parallèlement à sa carrière professionnelle, son dévouement auprès des artistes de l’Ontario français est notable.

Son amour du spectacle est né dès la tendre enfance. Pierrette était claviériste, chanteuse et même improvisatrice. Elle a participé à plusieurs concerts en tant que choriste et soliste et continué l’apprentissage de son instrument, tout comme les performances sur scène, dans sa vie adulte.

La vocation de Pierrette pour l’archivage s’est d’abord manifestée en 1974. Elle a alors 18 ans et commence à conserver, à des fins biographiques, tout ce qu’elle peut au sujet des artistes francophones de l’Ontario (coupures de journaux, livres, disques, etc.) Un travail d’une assiduité incomparable qui en 1997 est sollicité par Les Productions Roch Brunette dans la réalisation de L’Âme d’un peuple, film documentaire sur l’histoire de la chanson franco-ontarienne.

Madame Madore est ensuite élue archiviste officielle de l’APCM en 1999, représentant une source inestimable et un pilier pour l’Association et ses membres – notamment le fondateur et ancien président Paul Demers. En plus de ces fonctions, Pierrette Madore figure parmi les membres qui ont organisé en 2001 le tout premier Gala de la chanson et de la musique, portant aujourd'hui le nom Trille Or. La dame au grand cœur s’est également occupée du kiosque de l’APCM à maintes reprises lors de différents événements visant à promouvoir la scène francophone, comme le Festival franco-ontarien, le Festival du Loup, les Jeux de la francophonie, pour ne nommer que ceux-ci.

Si c’est vrai que les meilleurs onguents viennent dans les plus petits pots, et bien Pierrette Madore devait valoir une fortune. Cette femme-là, elle en portait des chapeaux. C’était la maman, la grande sage, l’archiviste, la psychologue, la photographe et la cheerleader de tous, tous, TOUS les artistes franco-ontarien.ne.s. Pierrette en connaissait plus sur les artistes que les artistes eux-mêmes! Pour son dévouement aux artistes et aux événements de l’Ontario français, Pierrette Madore est plus que méritante de recevoir le prix Bâtisseur Paul-Demers.

Stef Paquette, président du conseil d'administration de l'APCM

Sa connaissance du milieu était telle que Pierrette a accordé plusieurs entrevues médiatiques, fait partie de jurys de l'industrie, et rédigé bon nombre de chroniques musicales et articles pour la revue Liaison et les Éditions L’Interligne. C’est sans compter toutes les fois où elle a prêté un de ses innombrables cartables aux artistes, les aidant à faire perdurer la musique, la chanson et l’identité francophones en Ontario et ailleurs au pays.

Personne ne connaît le nombre exact d’heures de bénévolat accomplies par Pierrette et son conjoint Guy Madore. Leur présence inestimable lors de nombreux festivals, galas et autres événements culturels phares leur ont d’ailleurs valu le Prix du Nouvel-Ontario en 2022, une initiative de La Nuit sur l’étang – autre projet au sein duquel la lauréate était très engagée. L'APCM est honorée de les compter parmi ses membres à vie.

Le 4e prix Bâtisseur Paul-Demers a été remis à titre posthume à Pierrette Madore – première femme à recevoir cette distinction – ainsi qu'à son époux Guy Madore, lors des Célébrations Trille Or du jeudi 7 septembre 2023.
🏆

Brian St-Pierre
Récipiendaire du prix Hommage

Photo © Lexine Photographie

Cette distinction Trille Or 2023 est remise à un auteur-compositeur, interprète, musicien, comédien, directeur musical, arrangeur, metteur en scène et enseignant de musique pour qui le futur s’annonce étincelant. L’artiste émérite qu’est devenu Brian St-Pierre a été édifié par une grande passion pour la musique et le théâtre, ainsi que par des années d’expérience dans le milieu professionnel de la scène.

Également ambassadeur de la francophonie, il a été consacré membre de l’Ordre de la francophonie par l’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell (ACFO PR). Chaque 25 septembre, Jour des Franco-ontarien.ne.s, on peut d’ailleurs entendre dans toutes les écoles françaises de la province l’hymne écrit par Jean-Pierre Perreault sur une musique de Brian St-Pierre.

Son engagement à multiples facettes ainsi que ses œuvres par centaines lui ont valu plusieurs honneurs et récompenses de l’industrie musicale. Notamment quatre prix à Contact ontarois 2020 pour Vaches, The Musical et des Trille Or pour les spectacles Réveille et Zone, ainsi que pour la production à grand déploiement L’écho d’un peuple.

La musique est le langage universel qui parle à nos âmes, et tout au long de son illustre carrière, Brian a composé une symphonie de moments inoubliables. Son dévouement, sa créativité et sa passion inébranlable ont façonné le paysage musical franco-ontarien, laissant une empreinte indélébile sur les générations à venir. Avec le prix Hommage, l'APCM rend hommage au remarquable parcours musical de Brian St-Pierre.

Stef Paquette, président du conseil d'administration de l'APCM

On reconnaît à Brian le talent de créer des vers d’oreille qui défient le temps. Avec plus de 200 œuvres sur sa feuille de route – chansons, pièces orchestrales, musique pour documentaires et autres –, son goût pour la collaboration est également indéniable. Brian a composé pour des artistes tels que Véronic DiCaire, Éric Latreille, Manon Charlebois, Jojo, Amandine et Rosalie. Des interprètes comme Céleste Lévis, Mélissa Ouimet, Roxanne Potvin (Cirque du Soleil), Manon Séguin, Michel Bénac, Jean-Marc Lalonde, Martine Lafontaine, Martin Massé, Luc Lalonde, Le Chœur du Moulin et Les Chansonniers de Gloucester ont chanté des créations de Brian. Plusieurs de ses chansons pastorales accompagnant des textes de Jonathan Roy sont jouées partout en Ontario, au Canada et même à l’extérieur du pays.

Grand artiste de scène, Brian a performé sur les planches de plusieurs productions et festivals, mais aussi dans les écoles et sur des plateaux de télévision. Il a entre autres chanté avec Bruno Pelletier (Notre-Dame de Paris) et Ariane Gauthier (Roméo et Juliette), en plus d’avoir fait les premières parties d’autres illustres noms de la chanson francophone comme Laurence Jalbert, France D’Amour, Luce Dufault, Audrey De Montigny, Damien Robitaille, Vilain Pingouin, Martin Deschamps et Roch Voisine.

L’être exceptionnel qu’est Brian St-Pierre ne serait pas le même sans son épouse Lucie et ses enfants Benoît, Mélina et Jérémie, avec qui il a participé à l’émission Un air de famille sur les ondes de Radio-Canada. Par la suite, les St-Pierre ont lancé leur album et fait une tournée à travers l’Ontario. Quelle belle façon de partager son expertise et ses connaissances!

Le 12e prix Hommage a été remis à Brian St-Pierre lors des Célébrations Trille Or du vendredi 8 septembre 2023.

Documentaire
La première du documentaire a été présentée lors de la Célébration Trille Or du vendredi 8 septembre 2023, à la Quatrième Salle du Centre national des Arts (Ottawa), en guise d'introduction à la remise du prix Hommage.

🏆

Pour plus d’informations sur les autres prix Trille Or 2023 et sur les artistes en nomination, consultez le www.trilleor.ca.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir du contenu exclusif et pour rester à jour à propos de l'événement (billetterie, programmation, horaires, etc.)

- 30 -

Source :
Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique (APCM)

Relations de presse :
Emma-Félix Laurin, RuGicomm
emma-felix@rugicomm.ca | 450-559-9112

Références :
Appel de candidatures Prix Hommage et Prix Bâtisseur Paul-Demers
, 27 avril 2023
Fil de nouvelles, 15 avril 2022

Merci à nos précieux partenaires

Partenaires Trille Or 2023

Articles connexes