Appel à soumissions, Communiqué de presse · 16 novembre 2022

Rond Point : Appel d'offres de formation (vocale et scénique)

Formateur.trice recherché.e
en interprétation vocale et scénique

Date limite : 1er décembre 2022, 17h

Mise en contexte

Le projet de résidences artistiques Rond Point est de retour pour sa huitième édition! Organisé par l'APCM, il veille à ce que les auteur.e.s-compositeurs.trices-interprètes, duos et/ou groupes sélectionné.e.s ressortent avec les outils nécessaires pour continuer une carrière musicale.

Quelques ancien.ne.s participant.e.s de Rond Point, comme Jessy Lindsay, Reney Ray et Sophie D'Orléans, tracent déjà leur chemin dans le paysage de l’industrie musicale franco-canadienne.

L’APCM a accueilli sa toute nouvelle cuvée d’artistes en octobre 2022 et grâce à ses nombreux partenaires, leur offre des séances d’encadrement professionnel. Au programme : beaucoup de temps d'ateliers, toujours autant de personnalisation dans le travail, de la composition, et l’opportunité de s'impliquer davantage dans l'industrie musicale, donc de profiter d’une exposition accrue auprès de la communauté artistique franco-ontarienne.

Avec cette formule qui prouve son efficacité chaque année, l’idée est de concentrer ses efforts sur l’intégration des artistes émergent.e.s dans l’industrie musicale, avec de l’accompagnement et de l’encadrement par des formations en continu.

De cette façon, les trois (3) participant.e.s ressortent de cette expérience plus outillé.e.s pour la suite de leur carrière musicale.

Cette année, les résident.e.s de Rond Point sont Philippe Mathieu, Sarah Howard et Kaede Nguyen.

Dates et lieu à retenir :

Troisième résidence Rond Point VIII : du 12 au 15 décembre 2022 // Club SAW à Ottawa

* Le ou la formateur.trice devra être disponible en personne pour toute cette période.

Objectifs

Première résidence (octobre)

Avec l’encadrement du ou de la formateur.trice en interprétation vocale et scénique, les participant.e.s perfectionnent leurs chansons soumises au moment du dépôt de candidature, individuellement et en groupe. En parallèle, les résident.e.s travaillent avec le directeur musical qui les accompagne depuis la première résidence d'octobre. Le rôle du ou de la formateur.trice est de les aider à livrer une performance optimale lors du concert de fin de résidence (le soir du 15 décembre au Club SAW, si les mesures sanitaires relatives à la COVID-19 le permettent).

Profil recherché

Plus spécifiquement, la personne responsable travaillera avec les artistes pendant quatre jours, du 12 au 15 décembre. Dans un premier temps, sur la technique vocale et l'interprétation des neuf* chansons travaillées tout au long de la résidence. Ensuite, en collaboration avec le directeur musical (Fred Levac) sur la mise en scène du spectacle collaboratif de cette résidence.

* À noter que chaque identité émergent.e à encadrer pendant le projet propose trois chansons à performer sur scène – autoaccompagnée et/ou en collaboration avec les autres candidat.e.s.

Compétentes/qualités requises :

  • Faire preuve d'écoute active;
  • Être interprète (un atout);
  • Avoir de l'expérience scénique et/ou en mise en scène;
  • Avoir une expérience de travail auprès d'artistes émergent.e.s;
  • Avoir une très bonne maîtrise de la langue française parlée;
  • Avoir de l'expérience dans la conception d'ateliers et dans la formation.

Modalités***

Pour soumettre votre candidature, vous devez nous envoyer :

  • une lettre de motivation qui explique votre intérêt envers Rond Point et fait ressortir les qualités recherchées;
  • un CV incluant vos expériences en tant qu’artiste, formateur.trice en coaching vocal et scénique et/ou toute occupation pertinente par rapport au projet;
  • le cachet demandé pour remplir ce mandat.

Toutes les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 5 décembre 2022, 17h.
Veuillez envoyer le tout par courriel à emilie@apcm.ca.

*** À compétences égales, priorité sera donnée à un.e membre de l’APCM.
​Pour obtenir plus d'informations, communiquez avec Émilie Clément-Emond, chargée de projet.

Articles connexes