Communiqué de presse, Annonce · 5 décembre 2022

Rond Point VIII : Communiqué et présentation des artistes

pour diffusion immédiate

Ottawa, le 5 décembre 2022 – La huitième saison de Rond Point est bien entamée et porte déjà ses fruits! Depuis octobre dernier, ce projet destiné à la relève musicale franco-ontarienne voit sa cuvée évoluer sur tous les plans de la production de chansons.

Écriture de paroles, composition, arrangements et enregistrement en studio étaient au programme des deux premiers volets de la résidence qui ont eu lieu cet automne.

À vos agendas! Le 15 décembre 2022 à 18h aura lieu le concert des résident.e.s de Rond Point VIII au Club SAW (Ottawa). Pour l'occasion, Kaede Nguyen, Philippe Mathieu et Sarah Howard présenteront des compositions originales travaillées dans le cadre du projet. [Présentation des artistes plus bas].

L'objectif de Rond Point VIII est de leur donner les outils nécessaires pour poursuivre une carrière professionnelle en tant qu'artistes dans l'industrie musicale franco-canadienne.

1re résidence
du 11 au 14 octobre 2022 (récapitulatif)

Le volet d'introduction de Rond Point a mis la table pour le travail à entreprendre par les trois auteur.e.s-compositeurs.trices-interprètes sélectionné.e.s. Mandaté pour une autre année consécutive, le directeur musical Frédéric Levac a profité de ces premières journées de résidence au Club SAW pour se familiariser avec les participant.e.s et leurs compositions, apportant écoute et conseils judicieux sur la structure et les arrangements.

Parallèlement à ce volet musical, Anique Granger encadrait Kaede, Sarah et Philippe sur le plan textuel. En effet, la formation en écriture de paroles de chansons fait partie intégrante de Rond Point, car elle aide les artistes à mieux naviguer dans la sphère francophone de leur projet respectif.

L'équipe de l'APCM était également sur place pour fournir des ateliers spécifiques sur l'identité artistique, ainsi que sur la commercialisation et la distribution de titres. Un dîner-conférence sur les différents services opérés par l'APCM pour ses membres était également au programme de cette première résidence.

De gauche à droite : Sarah Howard présente une chanson en séance collective; Les résident.e.s de Rond Point VIII accompagné.e.s du directeur musical Frédéric Levac et de la formatrice en écriture de textes de chansons Anique Granger; Les résident.e.s Philippe Mathieu, Sarah Howard et Kaede Nguyen en séance collective.

2e résidence
du 25 au 28 novembre 2022 (récapitulatif)

Après le travail de structure musicale et textuelle effectué en octobre, les participant.e.s étaient prêts pour l'enregistrement d'une de leurs chansons respectives.

Ces précieuses heures aux Raven Street Studios leur ont permis de vivre une expérience professionnelle dans un environnement privilégié, en plus d'offrir aux élèves de la TARA (The Audio Recording Academy) un terrain d'observation propice.

Frédéric Levac agissait également à titre d'ingénieur et de DA. Un avantage, puisque ce dernier a pu favoriser cohérence et cohésion sur le projet de chaque artiste qu'il suit depuis le début de cette huitième édition.

Les résident.e.s et leur directeur musical profitent d'un cadre propice à la création et à la détente au très professionnel Studio Raven Street! Une belle façon de tisser des liens avant la dernière résidence.

3e résidence
du 12 au 15 décembre 2022 (à venir)

Le dernier volet de la résidence Rond Point VIII sera tourné vers la préparation du concert de clôture qui aura lieu au Club SAW le 15 décembre, de 18h à 19h.

Des formations en interprétation et sur la mise en scène seront prodiguées aux trois artistes émergent.e.s. En mode collaboratif et solo, Kaede, Sarah et Philippe présenteront sur scène neuf compositions originales en français, peaufinées tout au long de la résidence.

Le grand public est invité à ce concert (gratuit) de la relève musicale franco-ontarienne. Plus de détails à venir!

Concert Rond Point VIII

Kaede Nguyen (Kaiday)

Kaede est née et a grandi à Ottawa. La jeune artiste franco-ontarienne a des racines vietnamiennes, acadiennes et françaises. ​

Depuis la 9e année, avec l'encouragement de sa professeure de musique, elle s'est impliquée et épanouie dans tout ce qui est musical à son école secondaire.

Cette passion lui a permis de décrocher plusieurs opportunités sur la scène musicale franco-canadienne. Kaede s'est notamment méritée une place dans l'équipe de musique des Jeux de la francophonie canadienne 2020. La même année, elle a participé au Festival international de la chanson de Granby (FICG) pour la première fois sous le volet Jamais Trop Tôt (JTT) .

En 2021, sa participation au festival Quand ça nous chante (QCNC) lui a de nouveau donné accès à la scène de Jamais Trop Tôt. C'est d'ailleurs au festival QCNC qu'elle a fait la rencontre de DJ Unpier.

C'est suite à cette rencontre décisive que Kaede embarque à bord du projet Dans la danse de DJ Unpier, en écrivant et en interprétant la chanson « Ce soir ». C'est lors du lancement de cet album en février 2022 que la jeune artiste entre officiellement sur la scène franco-ontarienne sous le nom de Kaiday.

Sarah Howard

Imaginez que Joni Mitchell, Emmylou Harris, Leslie Feist et Jane Birkin aient un bébé. Imaginez maintenant que ce bébé ait un penchant pour les chansons folk oniriques et vulnérables qui nous font arrêter et réfléchir dans un autre monde monde – c'est Sarah Howard.

L'auteure-compositrice-interprète vient d'un milieu modeste. Rêveuse depuis toujours, Sarah commence à créer des mondes sonores dès trois ans, dans les vergers de pêches au sud de l’Ontario.

Élevée par une mère célibataire féroce armée d'une collection de cassettes épiques, Sarah s'inspire de la musique de chambre, du rock et du folk classique, de la musique drone, et bien plus.

En résulte un son qui propre à elle. Chacune de ses compositions nous entraîne dans un long voyage qui se termine par un coucher de soleil.

Depuis, Sarah n’a jamais arrêté. En 2018, elle obtient un baccalauréat en écriture de chansons à l'Université Carleton et reçoit la médaille universitaire en musique. C'est là qu'elle en profite pour échanger des sons et des conseils avec Lynn Miles, lauréate d'un Juno, et avec Ian Tamblyn, célèbre auteur-compositeur canadien.

Sarah s'est produite au Ottawa Grassroots Festival, à bord d'un train Via Rail, au Centre culturel Frontenac et au Centre national des arts. Son premier EP, Niagara (2018), explore la manière dont les traumatismes s'inscrivent dans les paysages. Sa dernière sortie, « Perrenial » est une médiation sur les cycles mystérieux de la vie et de la nature.

Philippe Mathieu

Le naturellement timide Philippe Mathieu trouve sa voix lorsqu’il ramasse une guitare pour la première fois à l’âge de 12 ans. Il passe son adolescence à étudier certains des plus grands héros dans l’histoire de l’instrument comme Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Neil Young et John Mayer.

Une lutte tumultueuse entre l’admiration des œuvres d’autrui et la recherche de son propre style, l’univers de Philippe est en corrélation directe avec ses influences, tout en restant vrai à lui-même. Inutile de dire que son désir d’écrire est incessant. Même sa propre guitare écrasée par une voiture ne l’a pas arrêté. Un maximaliste de couleurs et de sons tout en cherchant une certaine simplicité, ses chansons racontent des histoires personnelles qui se reflètent à la fois dans les paroles et la musique.

Le son du musicien, c’est pop, c’est rock. Comme son caractère, c’est la tranquillité du soleil qui se lève sur un océan, le vent qui souffle dans les arbres. C’est danser en pleurant, méditation sur les leçons apprises. L’auteur-compositeur-interprète sudburois travaille actuellement sur son premier album francophone avec un groupe de musiciens basé au nord de l’Ontario.

-30-

Pour plus d’informations et pour les demandes d’entrevue,
contactez Émilie Clément-Émond, responsable des communications à l’APCM :
emilie@apcm.ca.

Articles connexes