Ici, on utilise des témoins (cookies). Certains sont essentiels au bon fonctionnement du site web et d’autres servent à collecter des données. Ces témoins sont sécuritaires et ne contiennent pas de renseignements confidentiels. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité. Merci de votre collaboration!

 
Emplois et propositions

Formateur.trices recherché.es

Résidences pour artistes émergent.e.s franco-ontarien.ne.s Rond Point (11e saison)

Appel d'offres

Formateur.trices recherché.es (Rond Point XI)
Écriture de textes
Interprétation vocale et scénique

Mise en contexte

Le projet de résidences artistiques Rond Point est de retour pour sa 11e édition! Organisé par l'APCM, il veille à ce que les trois (3) participant.e.s (auteur.e.s-compositeurs.trices-interprètes, duos et/ou groupes sélectionné.e.s) obtiennent le bagage nécessaire pour continuer une carrière musicale.

Au programme : un travail sur leurs compositions, une séance d’enregistrement, des ateliers pratiques, mais aussi des formations professionnalisantes portant sur des thématiques plus générales de l’industrie musicale.

De cette façon, les trois (3) participant.e.s (interprètes, ACI*, duos ou groupes) ressortent de cette expérience avec plus d’outils pour se développer professionnellement en musique et en chanson.

L’idée de cette formule qui prouve son efficacité chaque année est de concentrer ses efforts sur l’intégration des artistes émergent.e.s dans l’industrie musicale, avec de l’accompagnement et de l’encadrement par des formations en continu.

* Auteur.e.s-compositeurs.trices-interprètes

Écriture de textes

Dates : 6 au 8 octobre 2025 au Rainbow Bistro (Ottawa)

L’APCM recherche pour ce poste une personne capable de guider les artistes en résidence dans l’écriture de leurs chansons. Elle agit comme mentor.e pour ces participant.e.s qui cherchent à optimiser leurs compositions, dans les aspects stylistiques ainsi que dans la cohésion des messages véhiculés au travers de leurs paroles.

Son rôle est de relire les textes des trois chansons que présentent les artistes et de les aider à les améliorer grâce à des conseils touchant la structure, la synthèse des idées, les images et métaphores, etc. La formation vise également à développer les techniques d’écriture des participant.e.s et leur permet de mieux s’orienter dans leurs compositions actuelles et futures. Le/la formateur.trice travaille en étroite collaboration avec la direction musicale du projet Rond Point.

Qualités et compétences recherchées :

  • Faire preuve d'écoute active; 
  • Être auteur.e-compositeur.trice; 
  • Avoir une expérience de travail auprès de jeunes ou d'artistes émergent.e.s; 
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française autant écrite que parlée;
  • Avoir de l'expérience dans la conception d'ateliers et dans la formation (un atout).

Interprétation vocale et scénique

Dates : du 9 au 11 décembre 2025 à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa)

Conjointement avec la direction musicale et artistique, le rôle du ou de la formateur.trice en interprétation vocale et scénique est d’aider les artistes en résidence à livrer une performance optimale le soir du 11 décembre à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Plus spécifiquement, la personne responsable travaille avec les résident.e.s pendant trois jours, du 09 au 11 décembre. Dans un premier temps, sur la technique vocale et l'interprétation des neuf* chansons travaillées tout au long de la résidence, depuis octobre. Ensuite, en collaboration avec la direction musicale et artistique, sur la mise en scène du spectacle collaboratif de cette résidence.

* À noter que chacune des trois identités à encadrer pendant le projet  propose trois chansons à performer sur scène – en autoaccompagnement et/ou en collaboration avec les autres résident.e.s – pour un total de neuf chansons.

Qualités et compétences recherchées :

  • Faire preuve d'écoute active;  
  • Être interprète (un atout); 
  • Avoir de l'expérience scénique et/ou en mise en scène; 
  • Avoir une expérience de travail auprès d'artistes émergent.e.s;  
  • Avoir une très bonne maîtrise de la langue française parlée; 
  • Avoir de l'expérience dans la conception d'ateliers et dans la formation.

Modalités

Pour soumettre votre candidature, vous devez envoyer :

  • une lettre de motivation qui explique votre intérêt envers Rond Point et fait ressortir les qualités recherchées;
  • une description des étapes de travail que vous désirez mettre en œuvre avec les artistes;
  • un CV incluant vos expériences en tant qu’artiste, formateur.trice et/ou toute occupation pertinente par rapport au poste à combler.

** À compétences égales, priorité sera donnée à un.e membre de l’APCM.

Toutes les candidatures, incluant les éléments énumérés ci-dessus, doivent être envoyées par courriel au plus tard ce vendredi 12 septembre 2025 à midi (HAE), à jonas@apcm.ca.

Pour obtenir plus d'informations :

Communiquez avec Jonas Allamanno, responsable des événements artistiques, à jonas@apcm.ca.

Merci aux partenaires de Rond Point XI

  • Le Festival international de la chanson de Granby
  • Le Conseil des arts de l'Ontario
  • Musicaction et Patrimoine Canada
  • Le Camp Chanson de Petite-Vallée
  • La Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF)
  • Réseau Ontario
  • Le Réseau national des Galas de la chanson