Jamais trop tôt

Projet d’ateliers d’écriture de textes de chansons pour les 14 à 17 ans à travers la francophonie canadienne

Jamais trop tôt résulte d’une collaboration entre le Réseau national des Galas de la chanson (RNGC), le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et une quarantaine de collaborateurs.trices à travers le Canada.

Ce projet d’ateliers d’écriture de paroles s’adresse aux élèves franco-canadien.ne.s de 14 à 17 ans. Dans une optique d’apprentissage aussi ludique que concrète, il permet d’allier les notions de français à la culture dans le but de préserver l’intérêt des jeunes envers la chanson francophone.

Parmi l’ensemble des textes reçus, 24 sont sélectionnés par un jury pour être mis en musique par d’ancien.ne.s demi-finalistes du Grand Concours Hydro-Québec du FICG. Dix provinces et un territoire* sont représentés, autant dans le choix des textes que des interprètes.

L’APCM coordonne chaque année les ateliers d’écriture Jamais trop tôt dans les écoles francophones de l’Ontario. Nous mettons également en place le jury qui choisit les meilleurs textes issus de ces séances, encadrées par des artistes professionnel.le.s, et sélectionnons les jeunes interprètes qui se rendent à Granby pour le spectacle final pendant le festival Quand ça nous chante.

* C.-B., Alb., Sask., Man., Ont., Qc, N.-B., N.-É., Î.-P.-É, T.-N.-L., Yn.