Ici, on utilise des témoins (cookies). Certains sont essentiels au bon fonctionnement du site web et d’autres servent à collecter des données. Ces témoins sont sécuritaires et ne contiennent pas de renseignements confidentiels. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité. Merci de votre collaboration!

Quand ça nous chante

Festival de musique organisé dans les écoles secondaires francophones de l’Ontario

Annonce

22e édition du 6 au 8 février 2026 à Pembroke

Haut lieu de rencontre pour les musicien.ne.s en herbe de tout l’Ontario francophone, ce festival de musique en milieu scolaire est une production de l’APCM depuis 2002. Mélange de prestations scolaires, d’ateliers et de performances professionnelles, le projet permet avant tout de motiver les jeunes participant.e.s à écouter et à pratiquer de la musique en français. C’est à la fois un lieu de sensibilisation, de construction identitaire et de promotion des artistes de la francophonie canadienne auprès d’un jeune public. L’événement a lieu en février ou mars de chaque année et réunit en moyenne 350 jeunes – tout dépendant de l’édition – en personne dans une école hôte. C’est aussi un festival où beaucoup d’artistes membres de l’APCM de l’Ontario ont fait leurs premières scènes.

L'APCM est à la recherche de formateur.trices pour la prochaine édition du festival Quand ça nous chante qui aura lieu du vendredi 6 au dimanche 8 février 2026 à l'École élémentaire et secondaire L'Équinoxe (Pembroke).

Formateur.trices recherché.e.s pour les thématiques suivantes :
1. Batterie
2. Basse
3. Guitare
4. Clavier5. Chant6. Mise en scène
7. Théâtre musical
8. Improvisation musicale
9. Techniques d'enregistrement et MAO (musique assistée par ordinateur)10. Composition
11. Écriture de chanson
12. DJing
13. Autre proposition

Conditions :
- Chaque atelier d'une durée de 90 minutes sera donné 2 fois le samedi 7 février 2026;
- L'atelier doit obligatoirement être en français;
- L'atelier doit obligatoirement être en personne;
- L'atelier s’adresse à de jeunes musicien.ne.s et passionné.e.s de musique de 9e à 12e année;
- Rétribution fixe de 600 $ (+ taxes, si applicables) pour les 2 ateliers de 90 minutes, incluant le temps de préparation;
- Transport, hébergement et repas pris en charge par l'APCM;
- Date limite pour soumettre une candidature : 3 octobre 2025, 13h (heure d'Ottawa).

À noter :- Seul les formateur.trices sélectionné.e.s seront contacté.e.s avant le 24 octobre 2025;- Vous pouvez proposer plus d'un atelier en soumettant une autre réponse à ce formulaire, mais un (1) seul choix par personne sélectionnée sera retenu.