QUI SOMMES-NOUS?

LE PROFIL

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) est une référence incontournable de la musique franco-canadienne. Elle œuvre à la promotion des artistes membres de l’association (auteurs, compositeurs, interprètes), à la diffusion de produits culturels, ainsi qu’au développement et à l’épanouissement de la chanson et de la musique francophones de l’Ontario et de l’Ouest canadien.

UN BREF HISTORIQUE

Le manque de soutien et d’infrastructures pour la promotion, la mise en marché et la distribution des produits des artistes franco-ontariens amènent ses artisans à créer l’APCM le 5 mars 1990. En 1992, elle lance l’idée de créer sa propre étiquette et de fonder son service de distribution. Dans l’année qui a suivi, Distribution APCM a vu le jour : c’est le début d’une stratégie de mise en marché du produit musical franco-ontarien et franco de l’ouest. 
À cet effet, il est à souligner que l’APCM est le seul distributeur de musique francophone à l’ouest du Québec. 

C’est ainsi que depuis 1990, l’APCM est au service des artistes de la chanson et de la musique francophone de l’Ontario ; et plus tard, en 1997, au service des artistes de l’Ouest canadien. Depuis, forte de plus de 180 membres à travers l’Ontario et à l’Ouest du Canada, l’APCM est engagée à tous les stades du développement des artistes émergents et professionnels.

LA STRUCTURE

L’APCM est gérée par un conseil d’administration de sept personnes qui représentent les différentes catégories de membres actifs (auteur-compositeur, interprète, musicien). Le personnel compte les services de quatre employés à temps plein, d’un employé à temps partiel et d’un stagiaire. Les autres services sont assurés par des contractuels et des bénévoles.

LES MEMBRES 

Membre actif

Peut être membre actif de la corporation toute personne oeuvrant directement à la création ou à l’exécution dans le domaine de la chanson et de la musique.

Membre associé

Peut être membre associé toute personne ou tout organisme de la francophonie mondiale impliqué indirectement dans le domaine de la chanson et de la musique se ralliant aux buts et aux objets de la corporation.

Membre stagiaire

Peut être membre stagiaire toute personne nouvelle venue à la corporation qui aspire, par ses actions, à se professionnaliser dans la chanson et dans la musique franco-ontariennes ou franco de l’ouest. La dite personne doit être stagiaire pendant un an avant de pouvoir présenter une demande pour devenir membre actif.

LA CHAÎNE ARTISTIQUE

L’APCM est un propulseur de talents qui met en forme différentes structures pour permettre aux artistes d’acquérir des compétences et d’accroitre leur rayonnement dans l’industrie musicale franco-canadienne. Compte tenu de ce rôle qu’elle tient à coeur, elle développe ses activités, ses services, ses projets ainsi que ses interventions autour d’une chaine artistique de croissance comprenant quatre éléments indispensables : 1) La relève et l’eveil musical ; 2) Le soutien à l’émergence ; 3) Les services et l’accompagnement ; 4) La reconnaissance de l’excellence. 

LES POLITIQUES ET LES RÔLES ARTISTIQUES

Pour soutenir les artistes de façons personnalisées et pour combler leurs besoins, selon les objectifs envisagés et selon les différents plans de carrière, l’APCM offre des services variés à ses membres : des rencontres-conseils, des comités d’écoute, des ateliers, des formations, de la promotion, du pistage radio, de la distribution, des relations de presse, et autres services individualisés pouvant être utiles aux artistes. En plus de ces services, la petite équipe dévouée de l’APCM conceptualise et réalise de nombreux projets pour permettre aux artistes francophones de l’Ontario et de l’Ouest canadien de s’épanouir, de s’outiller, de se développer et de rayonner aux niveaux provincial, national et international.

L’APCM participe activement à plusieurs activités de réseautage francophones sur le territoire canadien. Ces activités bénéficient grandement aux artistes franco-canadiens puisqu’ils augmentent la visibilité et la notoriété de leurs créations à travers le pays. Plus encore, l’APCM représente les intérêts de ses membres auprès de plusieurs organismes, notamment l’Alliance nationale de l’industrie musicale, Musicaction,  le Réseau National des galas de la chanson francophone, l’Alliance culturelle de l’Ontario et Réseau Ontario.

Sous une perspective internationale, l’APCM fait partie de l’Initiative de promotion à l’international de la musique francophone de l’Ontario (IPIMFO), qui se veut un effort collaboratif entre l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM), l’APCM et Réseau Ontario (RO), et qui assure le développement d’un plan d’action pour renforcer l’industrie musicale francophone ontarienne à l’échelle provinciale et nationale tout en misant sur le développement de marché multinational.  

X