Communiqué de presse, Annonce · 28 novembre 2023

Rond Point IX : Artistes en résidence et concert


Ottawa, le 28 novembre 2023 – Le projet pour la relève musicale franco-ontarienne Rond Point en est actuellement à sa neuvième saison! La nouvelle cohorte, composée des trois artistes d’Ottawa Jessie Simmons, Chantale Trottier et Dulcimer, présentera un concert de chansons en français le 14 décembre au Club SAW.

L’objectif de Rond Point est que chaque participant.e, quel que soit son parcours en musique, ressorte avec les outils nécessaires à la poursuite d’une carrière musicale. Outre le peaufinage des chansons qui seront performées sur scène, Rond Point leur permet d’amener leurs ambitions plus loin, notamment par le biais de collaborations et de conseils professionnels.

Cet automne, les auteur.es-compositeur.trices-interprètes ont notamment participé à des formations individuelles en écriture de textes avec Ariane Mahrÿke Lemire, et en composition/arrangements avec Anique Granger, directrice musicale et artistique de cette édition.

Le premier volet qui avait lieu au Club SAW du 4 au 6 octobre recevait l’avocat Bertrand Menon pour une formation collective sur la négociation de contrats. L’entrepreneur musical Félix Brochier était également sur place pour donner un premier atelier personnalisé sur l’identité artistique; il sera de retour en décembre pour faire un suivi adapté à l’avancement de chaque résident.e. Le directeur général de l’APCM, Thomas Kriner, a quant à lui parlé des réseaux francophones dans l’industrie musicale, éclairant le groupe sur les multiples opportunités de réseautage et d’avenues de développement pour les artistes de la francophonie.

De gauche à droite : Félix Brochier et Chantale Trottier en pleine discussion sur l'identité artistique; Ariane M. Lemire et Dulcimer échangent sur l'écriture de textes de chansons; Séance collective sur la négociation de contrats avec Bertrand Menon.

Du studio à la scène

Du 16 au 19 novembre, les artistes Rond Point dirigé.e.s par Anique Granger étaient à l’Audio Valley Recording Studio pour l’enregistrement d’une de leurs chansons soumises au projet. Pendant ce deuxième volet, le trio a pu s’outiller sur la mise en marché numérique et les montages financiers d’un projet musical grâce à l’expertise de David Robquin et de Thomas Kriner. La résidence en studio a favorisé l’esprit collaboratif parmi les trois résident.es et leur directrice, qui ne se connaissaient pas avant Rond Point IX.

La troisième et dernière partie du projet qui débutera le 11 décembre portera majoritairement sur la préparation du concert. Avec l’encadrement de l'auteure-compositrice-interprète Rosie Valland, des ateliers en interprétation vocale et scénique ainsi que des répétitions façonneront ce spectacle à la fois solo et collaboratif des trois résident.es.

De gauche à droite : Dulcimer (Philippe Doucet), Félix Brochier, Anique Granger, Ariane Mahrÿke Lemire, Chantale Trottier et Jessie Simmons lors du premier volet de la résidence Rond Point IX en octobre.

« J'aimerais mettre l’emphase sur la collaboration… qu’on apprenne à se connaître et qu’on s’entraide. » – Anique Granger, directrice musicale et artistique de Rond Point IX

Cette année, c'est l’auteure-compositrice-interprète Anique Granger qui a pour mission d’accompagner les résident.es de Rond Point tout au long des trois volets de la résidence.

L’artiste derrière Le ruban de la cassette, Rewind et Aimer comme une émeute les soutient dans le perfectionnement musical de leurs chansons soumises au projet, notamment en les conseillant sur leurs arrangements et accompagnements pour le concert à venir.

« J'aimerais mettre l’emphase sur la collaboration… qu’on apprenne à se connaître et qu’on s’entraide », a-t-elle manifesté à la cohorte en octobre.

« On n’a pas de band, on a nous autres. »

Lauréate du prix Auteure-compositrice au dernier Gala Trille Or, Anique Granger veut profiter de cette occasion pour guider Jessie, Chantale et Philippe dans une simplicité qui les rendra plus autonomes dans l’élaboration de leurs projets musicaux.

Jessie Simmons en formation musicale individuelle avec Anique Granger.

Jessie Simmons

Elle revient au Club SAW après le lancement de son premier album, Amoni, en juillet dernier. Travaillant sa musique et se faisant un chemin dans l’industrie depuis 2010, Jessie Simmons est sortie de l’émergence, mais bénéficie pleinement de l’accompagnement fourni à Rond Point. « Je suis vraiment reconnaissante d’avoir été choisie, d’être ici pour cette résidence », exprime celle qui a d’ailleurs gagné le prix Album de l’année aux Kilimandjaro Music Awards pour sa récente sortie.

Un succès qu’elle a accompli en plus de sa position de cheffe de bureau au gouvernement. Dans son parcours, Jessie a trouvé différentes façons de se lancer dans la musique. Étant sur la scène zouk, kompas et R&B, elle a fait beaucoup de spectacles, mais la gestion de sa propre carrière, administration et autres tâches connexes, lui apporte des compétences qui viennent au service d’autres artistes.

Le mentorat de jeunes femmes noires en début de carrière est l’une de ses priorités depuis qu’elle a été sollicitée après une de ses performances à la Black Business Expo d’Ottawa. Une collaboration soutenue qui s'inscrit dans la réalisation de son but premier : la promotion de sa culture.

« Pour être l’artiste que tu veux être, ça prend de l’expérience. Il faut aller prendre des formations s’il le faut. »

L’artiste afro-caribéenne reconnaît l’importance des formations pour acquérir de l’expérience, précisant qu’il y a toujours quelque chose à apprendre. « J’ai pu avoir un exercice d’écriture qui m’a aidée à vraiment explorer mes paroles », mentionne la chanteuse en parlant de son développement à Rond Point, confiant ensuite qu’elle présentera au concert une toute nouvelle chanson écrite en deux jours, pendant la résidence. Elle qualifie également de très utile sa rencontre avec Félix Brochier, qui l’aide face au défi de rester actuelle et récente dans son identité artistique après plus de 10 ans de carrière.

Avec ses nouveaux outils, Jessie Simmons espère pouvoir se montrer plus sélective devant l’offre et la demande de concerts. Passionnée et déterminée, elle étudie de près les statistiques autour de son genre musical et pense cibler les marchés de la France, d’Haïti et des Antilles le plus rapidement possible. À l’échelle locale, le grand public pourra la voir et l'entendre performer à la télévision lors de la prochaine saison d’Encore Ottawa (TV Rogers).

Chantale Trottier

Membre de l’APCM, Chantale Trottier a sorti « Vole » le 13 octobre dernier. La chanson qui fera partie du concert du 14 décembre a été écrite il y a plusieurs années dans un style que l’artiste décrit comme « instinctif ». Après tout, la musique a toujours occupé le centre de ses passions. Son naturel pour la scène était déjà évident dans sa jeunesse lorsqu’elle préparait des spectacles pour la famille et le voisinage – une époque qu’elle se remémore avec une belle nostalgie –, et c’est à l’âge de 12 ans qu’elle prend ses premiers cours de chant.

Si ses choix professionnels l’ont entraînée vers d’autres secteurs, Chantale n’a jamais abandonné son rêve de chanter, synonyme de liberté. Parallèlement à ses emplois, elle continue de s’outiller et a cumulé les spectacles de soirs et de fins de semaine. Elle avait un projet jazz depuis 2018 quand la pandémie a frappé, interrompant abruptement ses opportunités sur scène, mais la menant vers le groupe d’écriture londonien The Songwriting Academy.

Pendant ses heures au Club SAW et en studio, entre formations et périodes de travail autonome, elle trouve les conditions propices à l’avancement de son projet, loin des autres distractions de la vie. « Ça éclaircit le chemin, ça donne d’autres outils, d’autres pistes où travailler. »

« Ça fait longtemps que je veux travailler mon écriture, ma chanson et mon histoire. »

Sa participation à Rond Point IX lui permet notamment de terminer l’écriture des paroles sur une pièce instrumentale. Un défi pour cette interprète aux inspirations pop anglophones comme Lana Del Rey, No Doubt et Christina Aguilera. L’auteure est d’ailleurs enchantée d’avoir l’opportunité de travailler sur son identité artistique dans le cadre du projet et de découvrir plus de ressources au sein de l’APCM soutenant sa vision et son parcours professionnel. « C’est excellent. J’apprécie tellement de pouvoir en faire partie et de découvrir cet organisme-là, ça aide. »

Dulcimer

Dulcimer, de son vrai nom Philippe Doucet, commence le piano classique à l’âge de quatre ans et poursuit sa formation au Conservatoire royal de musique. La volonté d’écrire sa propre musique lui vient dès sa deuxième année et il décide de continuer l’apprentissage de son instrument de façon autodidacte.

Pour cet étudiant de l’Université Carleton, la pandémie s’est avérée avantageuse par rapport à sa carrière d’ACI. Son horaire s’est libéré, ouvrant les valves de sa productivité et de sa créativité. C'est pendant cette période de grands changements qu'il écrit plusieurs morceaux, autant en anglais qu’en français, en plus de suivre des cours de production en ligne pour développer ses aptitudes en composition.

En participant à Rond Point, l’artiste peut sortir de chez lui et de sa bulle étudiante pour jouer ses chansons devant public. Depuis la réouverture des salles, il a fait quelques Open Mics, mais soutient vouloir faire plus de scène.

« Je ne veux pas me mettre dans une case, mais c’est facile de dire je veux être tout. »

En quête de son identité artistique, Dulcimer découvre pendant Rond Point des éléments qui l’aident non seulement à se développer au niveau de l’image, mais dans la profondeur et les nuances de sa musique.

« Assis seul au piano, souvent des trucs tristes sortent et c’est correct, mais je pense que je peux rendre ça plus intéressant », partage Philippe devant le groupe à la fin de la première résidence d’octobre.

Confortable sur scène de par son bagage en improvisation, en théâtre et en humour, Dulcimer croit qu’il peut puiser ses inspirations du côté ludique.

Les aspirations du musicien ottavien sont nombreuses quand il s’agit de son domaine de prédilection. Également détenteur d’une mineure en musique, il espère notamment avoir plus de temps en studio afin d’avoir l’occasion d’endisquer.

D’un éclectisme vivant, Dulcimer vise également la pluridisciplinarité et veut faire tout ce qui le passionne, inspiré par des artistes comme Childish Gambino, Joe Dassin, Tyler, the Creator et Harmonium (pour ne nommer que ces noms). Toutefois, l’artiste est conscient que la cohérence de son projet doit être optimale pour faire face aux réalités de l’industrie, et réussit à clarifier ses objectifs en participant à Rond Point : « J’avais des idées très abstraites de ce qui pouvait être amélioré », avoue Philippe, maintenant plus confiant devant les idées qu’il aimerait travailler.

Rond Point IX en spectacle

Le concert Rond Point IX aura lieu le jeudi 14 décembre à 18h dans le cadre d’une soirée privée au Club SAW. Si vous voulez assister à l’événement, veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'être inscrit.e sur la liste.

-30-

Pour plus d’informations et pour les demandes d’entrevue, contactez Émilie Clément-Émond, responsable des communications à l’APCM
emilie@apcm.ca.

Articles connexes