[wonderplugin_audio id="1"]

ROND POINT

L’EXPÉRIENCE ROND POINT

Pour la quatrième année consécutive, l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) organise le projet de résidences artistiques Rond Point. Cette expérience s’adresse aux auteurs-compositeurs-interprètes ainsi qu’aux groupes de musique «émergents» ou en début de carrière de tous styles musicaux et résidants en Ontario. Pour la quatrième saison, Rond Point (saison IV) est heureux de présenter les quatre participants de la quatrième saison : Daniel Groleau-Landry, Kyris, Marie-Clô & ses arpièges, Rachel Barber.

La période de candidature est close jusqu’en 2018

EN QUOI CONSISTE ROND POINT ?

Rond Point (saison IV) mettra sur pied trois résidences artistiques de 4 à 5 jours chacune. Dans un premier temps, les portes de la Nouvelle Scène d’Ottawa s’ouvriront aux participants du 22 au 25 mars. Suite à quoi, la deuxième résidence se déroulera dans le cadre du Festival Franco-ontarien du 13 au 16 juin à Ottawa. Enfin, la dernière résidence aura lieu du 09 au 13 août à Sudbury, au Collège Boréal.

À travers de ces résidences artistiques, les participants seront encadrés par des artistes professionnels ainsi que par l’équipe de l’APCM, jouant à la fois un rôle de formateurs et de mentors. Les artistes recevront ainsi une variété de différents ateliers, notamment sur la composition de textes, la technique vocale, les arrangements musicaux, l’interprétation scénique, les outils de communication, la gestion de carrière, les techniques d’entrevues, l’enregistrement studio ainsi que les droits d’auteur.

À l’issue du processus, des prix seront remis aux participants à l’occasion de l’AGA de l’APCM, à la mi-septembre 2017 (dates à confirmer), afin de soutenir la relève musicale et d’offrir des plateformes professionnelles pour propulser ces artistes dans l’industrie musicale. Pour la troisième édition de ce projet, quatre artistes franco-ontariens ont eu l’occasion de tirer profit de ces résidences artistiques et des nombreux prix : Brandon Girouard, Les Soliloques, Kimya, et Rox Anne.

Au-delà du réseau d’artistes que vise à entretenir l’APCM, l’expérience Rond Point a pour but de nourrir la chaîne artistique. L’accompagnement et le mentorat offert par des artistes plus expérimentés deviennent alors une étape cruciale pour des artistes émergents, contribuant ainsi au dynamisme de l’industrie musicale en Ontario. Dans cette démarche, l’appui de la communauté et de partenaires majeurs, tels que la Nouvelle Scène à Ottawa, le Festival franco-ontarien à Ottawa et le Collège Boréal à Sudbury, renforcent l’expérience et offrent aux participants une occasion unique de travailler avec des professionnels de grande expertise, dans des milieux influents de l’industrie musicale.

X